% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Rassemblement de solidarité avec les sans-papiers

Mardi 14 Octobre à 16h

Rassemblement de solidarité avec les sans-papiers

Oui à la régularisation – Non a l’accord immigration de l’EU


Rassemblement ce mardi 14 octobre 2008 au rond-point SCHUMAN à 16h devant les institutions de l’Union Européenne


Yves Leterme, Premier Ministre Belge, a annoncé que ce 14 octobre la question de l’immigration serait à l’ordre du jour dans sa nouvelle déclaration politique. Après 7 mois d’attente nous restons sceptiques sur ces résultats.

En mars 2008 le Premier Ministre Belge Yves Leterme a déclaré la régularisation des sans papiers sur base de trois critères :

1. Les longues procédures d’asile (depuis 4 ans en Belgique pour les familles et 5 ans pour les célibataires additionnant la procédure d’asile, le recours au conseil d’état ou une demande de régularisation 9.3)

2. Avec un contrat de travail ou en tant qu’indépendant (toutes les personnes arrivées en Belgique avant le 31 mars 2007 recevront une carte provisoire de 6 mois laquelle sera renouvelée avec un contrat de travail ou les statuts d’indépendant)

3. L’ancrage local ou « Intégration » (pour toutes les personnes arrivées depuis longtemps en Belgique, avec des enfants, maîtrisant les langues nationales, des recommandations du bourgmestre de leurs communes, etc.)

Malheureusement la nouvelle ministre de l’immigration Annemie Turtelboom (droite flamande VLD) refuse de mettre cette décision politique en place.

Elle déclare que des négociations sont en cours pour trouver un accord, mais un accord pourquoi ??? Puisque le gouvernement a déjà déterminé les critères de régularisation et que l’accord a été signé au mois de mars !!

Annemie Turtelboom nouvelle « ministre de l’immigration » détient des milliers de personnes en otage sous le prétexte d’une négociation qui traîne depuis des mois, laquelle n’a servi jusqu’à présent qu’à ajouter de nouvelles conditions pour accéder à la régularisation :
- Prouver un séjour légal en Belgique (absurde si vous êtes sans papiers !!)
- Un système de 70 points à rassembler pour être régularisé (aucune chance à moins de faire preuve d’une intégration parfaite : enfants scolarisés, avoir un travail déclaré dans un métier en pénurie, parler le néerlandais, etc.)

Ces décisions réduisent les chances de régularisation pour des milliers de personnes parce que deux critères bien distincts de l’accord du mois de mars celui de l’intégration et du travail sont fusionnés pour n’en faire qu’un seul avec « la circulaire à points de Turtelboom ».

Nous refusons ces négociations au rabais et les nouvelles conditions de la circulaire de Turtelboom car elle va exclure des milliers de personnes !



Au niveau Européen les 27 pays de l’Union vont se réunir pour signer les nouvelles politiques d’immigration de demain qui deviennent de plus en plus sécuritaires.

Inspirés par l’exclusion des indésirables du sud, ces accords nous donnent des directives à suivre comme celle dénommée « RETOUR » qui prévoit, entre autres, l’expulsion de 12 millions de personnes du sol Européen à partir de 2010 !

Nous avons donc voulu joindre dans notre rassemblement de ce 14 octobre les deux maillons d’une chaîne directement liés dans ces décisions politiques tant au niveau national qu’au niveau Européen.


Contact : CRER
- Tel : 0474 08 85 35
- Infos : http://regularisation.canalblog.com


SPIP