Vendredi 14 novembre à 20h00
L’assassinat de la Troisième République, 1938-1940
Anne Morelli interroge Annie Lacroix-Riz sur son dernier livre :
De Munich à Vichy, L’assassinat de la Troisième République, 1938-1940
La Collaboration, avons-nous tous appris, est la conséquence de la terrible défaite de la France en 1940. Mais si la défaite avait été elle-même le résultat d’une « collaboration » précoce d’une fraction de l’appareil d’État et de financiers français ?
La question est taboue. Ce qui n’a pas empêché Annie Lacroix-Riz de rouvrir le dossier et de revenir aux archives. Le constat est accablant. L’auteur a réuni les mille pièces à charge d’une incontestable entreprise de subversion de l’État français.
Pourquoi une telle trahison ? Difficile de la comprendre sans un retour sur les enjeux de l’époque. Annie Lacroix-Riz, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 7. Elle a notamment publié : "Le Vatican, l’Europe et le Reich", "Industriels et banquiers sous l’Occupation" et "Le Choix de la défaite".
Anne Morelli, professeur de critique historique à l’ULB. Elle a notamment publié ou dirigé : "Les grands mythes de l’histoire de Belgique, de Flandre et de Wallonie", "Principes élémentaires de propagande de guerre", "Histoire des étrangers et de l’immigration en Belgique : de la préhistoire à nos jours".
Au Centre International, 171 bd Lemonnier 1000 Bruxelles