% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Conférence débat : Les Monnaies Complémentaires

6 novembre à 18h

Conférence débat : Les Monnaies Complémentaires

Un outil clé pour gérer la crise financière ?


La crise bancaire et financière sévit à grande échelle.
Les gouvernements réagissent dans l’urgence, mais les solutions mises en œuvre sont-elles vraiment de nature à stabiliser le système ?

B. Lietaer exposera son analyse, particulièrement sur le plan de l’instabilité intrinsèque de notre système financier et monétaire. Ce qui le conduit à faire des propositions sur les monnaies complémentaires, propositions par ailleurs confortées par au moins une expérience qui a fait ses preuves dans la durée en Suisse.

L’exposé sera suivi d’un débat. Afin de tirer le maximum de profit de cet échange, il est recommandé aux participant.e.s de prendre connaissance des textes publiés sur le site www.lietaer.com , en particulier le « white paper » (en anglais) : http://www.lietaer.com/images/White_Paper_on_Systemic_Bank_Crises_Oct08.pdf



B. Lietaer a été en charge à la BNB de la convergence vers la monnaie unique, a rempli des fonctions de trading sur la monnaie pour des fonds spéculatifs, consultant international et auteur d’ouvrages sur les questions monétaires, dont « The Future of Money » traduit en 18 langues.



De 18h00 à 19h30
Adresse : « De Pianofabriek », 35a rue du Fort à 1060 Bruxelles.
Près du Parvis de Saint-Gilles (métro Porte de Hal) ; proximité gare du Midi
Contribution libre.



Organisé par le GTMonnaie

Le Groupe de Travail citoyen sur la Monnaie (GT MONNAIE) a été lancé en 2007 afin de rassembler, en Belgique francophone, des personnes intéressées à comprendre le fonctionnement de notre système monétaire et financier actuel, et à investir les différentes pensées alternatives qui existent. S’il se veut être dans un premier temps un groupe de réflexion, le GT deviendra également bientôt un groupe de sensibilisation et d’action vers l’extérieur.


SPIP