% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Groupes de travail > Groupe Europe > RGE : Après le Festival, passons à l’Attac !

Réunion du Groupe Europe

RGE : Après le Festival, passons à l’Attac !

Mercredi 26 novembre 2008 à 19h30

Où ? au Siréas, 34 rue de la Victoire, 1060 Bruxelles : à deux pas de la porte de Hal avec le métro s’y arrêtant, ainsi que les trams 3, 4 et 51 (en soirée 33) et les bus 27 et 48.


Ordre du jour :

1. Sommet de mars 2009

Notre intention est d’organiser une conférence lors du sommet européen de printemps qui porte sur l’évaluation du processus de Lisbonne (pour info sur celui-ci : Les mesures de Lisbonne). Le thème central sera celui de la flexicurité. Pour l’instant, en termes de contenu et d’organisation, nous sommes un peu en attente. Le document préparatoire sur la flexicurité prévu pour octobre 2008 est reporté à décembre : Mission Flexicurité. Et nous ne savons pas encore qui organisera la conférence alternative. On doit sortir de la réunion avec des décisions.

45 minutes

2. Mémorandum sur la flexicurité

Lors de la journée d’Attac Wallonie-Bruxelles consacrée à l’Europe que nous voulons, il n’y a pas eu de critique sur des thèses avancées par le groupe « flexicurité » issu de l’université d’Attac Europe. En conséquence, on peut reprendre les revendications qui sont mises en ligne à l’adresse suivante : Pour une alternative à cette Europe de la flexicurité. Mais ne faut-il pas aller plus loin pour être plus précis ? Il reste la proposition d’Attac Bruxelles, mais qui n’a pas été discutée : Propositions pour un programme sur l’Europe sociale. Ce programme doit être présenté à l’AG d’Attac Wallonie-Bruxelles.

45 minutes

3. La crise économique

Les questions qui se posent sont les suivantes :

- intègre-t-on le débat sur la crise économique dans notre groupe ? il y a des raisons de le faire, étant donné que le programme de Lisbonne va être sérieusement perturbé par la récession ;

- quelles revendications défend-on ? comment les popularise-t-on ?

30 minutes


SPIP