% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Articles et documents > Ecologie > L’amiante revient par la petite porte en Europe, avec le soutien de la (...)

Appel à la mobilisation

L’amiante revient par la petite porte en Europe, avec le soutien de la Belgique


Nous avons appris que la Commission européenne propose aux états membres des dérogations ou prolongations de dérogations à l’interdiction de produire, vendre, utiliser de l’amiante dans l’Union européenne.

Le gouvernement belge, via la Ministre de la santé publique Mme Onkelinx, s’apprête à soutenir cette position de la Commission. La Ministre fédérale PS de la Santé , par ailleurs initiatrice du « Plan cancer », serait ainsi sensible au lobbying de quelques entreprises qui refusent de se moderniser chez nous alors qu’elles le font ailleurs.

En outre, le texte en discussion risque d’entraîner la mise sur le marché de stocks de produits d’avant 2005 contenant encore de l’amiante.

Ces propositions entraînent émotion et indignation partout en Europe, au sein de la Confédération syndicale européenne des syndicats comme des associations de victimes.

Pour l’Abeva, Association Belge des Victimes de l’Amiante (www.abeva.be), et les victimes qu’elle rassemble, ces propositions sont inacceptables.

Pour mémoire, la Belgique a déjà le triste privilège d’avoir été le plus gros consommateur d’amiante par habitant dans le monde.

L’amiante provoque des cancers souvent fatals pour des centaines de victimes en Belgique par an. Il est désormais admis que ce poison est au centre d’un des plus gros mensonges jamais orchestrés envers les populations et que le nombre de victimes à venir se comptera par centaines de milliers.

Puisque le temps presse et que la signature de la ministre est prévue pour le 19 décembre ’08, l’Abeva vous prie de bien vouloir marquer votre opposition en signant cette pétition de toute urgence.

LA PETITION : http://3558.lapetition.be/


SPIP