Accueil > AGENDA > L’autre agenda > 19 mars : ACTION : Boycott-BUSH

19 mars : ACTION : Boycott-BUSH

A 12H nous allons distribuer des tracts devant le MCDo de la bourse et une action est prévue s’il y a assez de monde .

Si vous voulez en savoir plus, télephonnez au O496.46.39.65 .

L’action se terminera à 13h30.

Pourquoi appelons-nous au boycott anti-guerre ?

• le monde sait que Bush et Blair ont déclenché leur guerre contre l’Irak pour des raisons de pouvoir et d’argent : les soi-disant « armes de destruction massive » étaient une sinistre farce.
  • S’ils sont prêts à provoquer des massacres pour l’argent, c’est qu’ils n’obéissent qu’à l’argent. En effet, la totalité des ministres de Bush sont et/ou étaient des grands patrons de multinationales (pétrole, armement, pharmacie etc.) Et on sait que pour être élu (ou réélu), Bush a compté sur des flots de dollars versés par ces multinationales.
  • Il est impossible (et inutile) de boycotter tous les produits « made in US » ; mais nous croyons qu’un boycott bien ciblé, sur les multinationales les plus clairement criminelles, et accompagné d’actes symboliques et d’une campagne d’opinion, fera mal au seul point sensible de Bush et de ses semblables : le portefeuille.
  • Surtout s’il est coordonné au plan mondial : Boycott Bush Belgium est la branche belge du réseau mondial BOYCOTT BUSH INTERNATIONAL NETWORK, présent actuellement dans 40 pays

Qui appelons-nous à boycotter ?

Parmi les multinationales US qui vendent des produits de consommation courante, nous en avons sélectionné 6, sur base de 3 critères importants , en accord avec le réseau mondial BOYCOTT BUSH INTERNATIONAL NETWORK :

• 1. Profiteurs de guerre Qui fait des contrats juteux avec l’armée d’occupation ? Qui court en Irak pour occuper le marché ? Qui, pendant les combats, signait déjà des contrats exclusifs de « reconstruction » ?
  • 2. Supporters de Bush C’est un critère très simple : qui donne « gratuitement » des millions de dollars au Parti Républicain pour faire élire ou réélire Bush ?
  • 3. Prédateurs de la planète Destruction de la planète, pollution de l’air et de l’eau, utilisation du travail forcé ou exploitation forcenée des travailleurs, non respect des droits humains fondamentaux, au Nord comme au Sud de la planète ...

McDonalds

McDonalds ... domine le secteur du “fast food” avec plus de 30.000 restaurants dans 119 pays. Aller manger chez Mc Do, c’est le signe d’une grande liberté de pensée et de beaucoup d’originalité. La preuve : 47 millions de consommateurs le font chaque jour :-(

McDonalds aime G W Bush, et a donné au parti républicain (le parti de G. W. Bush) plus de 640.000 $US depuis 2000.

McDonalds aime le pétrole ... dès les années ’90, McDo a conclu des accords avec les distributeurs d’essence pour réaliser le rêve du bonheur parfait : des stations combinées essence / fast food. La première a été inaugurée le 6 mai 93, par McDonalds et Texaco, dans l’Arkansas ; depuis, il y a plus de 400 sites rien qu’aux USA, où faire en même temps le plein de graisse et de fuel. Vivement qu’il y en ait à Bagdad aussi !

McDonalds vous fera crever : bien au courant de ce qu’il y a dans leurs boîtes en frigolite, une nourriture frelatée, pleine de graisse, de sucre et de sel, très pauvre en fibres et en vitamines, les patrons de Mc Do dépensent beaucoup d’argent pour faire croire à une alimentation saine ... voire amaigrissante. Pas de chance pour eux, la revue scientifique Nature vient de publier une étude sur leurs nouvelles salades « super saines » : elles contiennent en réalité encore plus de graisses et de calories que leurs classiques hamburgers ...

McDonalds contribue à la déforestation du monde : l’élevage intensif des boeufs qui seront transformés en hamburgers par MacDo provoque l’assèchement du sol. C’est le cas du Costa Rica où les deux tiers des forêts ont été détruites pour faire de la place à l’élevage.
McDonalds exploite ses travailleurs : bas salaires, rythmes d’enfer, heures sup non payées ou mal payées, syndicalistes liquidés, équipes trop peu nombreuses ... Les conditions de travail chez Mc Do sont si mauvaises qu’il n’est même pas nécessaire de licencier les gens : ils s’enfuient d’eux même assez vite, et sont sans cesse remplacés. Et ça tombe bien : les jeunes, ça ne coûte pas cher ...

plus d’info : cliquez sur www.boycottbush.org

Nous, consommatrices(teurs), refusons que notre argent alimente les guerres,
la destruction de l’environnement et la violation des droits humains.

Vous ou votre organisation pouvez aussi signer et soutenir cette campagne internationale

SIGNEZ AUJOURD’HUI

www.boycottbush.org