10ème Festival Cinéma d’ATTAC le 28 nov 2009 à 17h au Botanique
de Steven SODERBERGH
Fiction USA 2008 134’(1ere partie)
Soderbergh montre la vie du Che au plus près de la réalité, se servant notamment de ses carnets. La 1ère partie (L’Argentin) relate la montée de la révolution cubaine dans les années 50 et l’engagement du Che auprès de Fidel Castro. La 2ème partie (La guerilla) montre Guevara en Bolivie, dans les années 60, tentant d’amorcer la révolution latino-américaine.
Privilégiant une approche intimiste du personnage, l’auteur, révélé il y a vingt ans par Sexe, mensonges et vidéo, dresse le portrait en creux d’un homme au départ (presque) ordinaire, dépassé par ses idéaux et finalement victime de sa propre légende.
Chaud et coloré, le premier film, qui sort aujourd’hui, relate la campagne triomphale qui entraînera la chute du dictateur Batista, un récit entrecoupé de flashes-backs éclairant la relation entre Guevara et Castro, mais aussi d’images en noir et blanc du discours au vitriol donné par le Che devant les Nations unies en 1964. Plus âpre, le second film, qu’on verra le 28 janvier, retrace la traque mortelle de l’icône de la révolution en Bolivie.
Si la performance de Del Toro, récompensé à Cannes, est en tout point remarquable, on est d’abord scotché par la maîtrise visuelle, sonore et narrative de Soderbergh, aussi à l’aise dans les séquences naturalistes à la Terrence Malick que lors des combats sauvages à la Sam Peckinpah. Comme s’il avait enfin trouvé le projet idéal à l’expression de son potentiel.