10ème Festival Cinéma d’ATTAC le dimanche 22 nov 2009 à 20h15 au Botanique
de Loretta ALPER et Jeremy EARP + "Débat : Obama : continuité ou rupture avec l’impérialisme made in USA ? "
Doc. USA 2007 55’
Tous les présidents américains depuis la 2de guerre mondiale ont toujours dit que les USA veulent la paix et la démocratie. Dans ce documentaire, le critique des médias américains N. Solomon analyse des exemples de propagande étatique et de complicité médiatique dans les 5 dernières années.
Débat :" Obama : continuité ou rupture avec l’impérialisme made in USA "
Avec Jean Bricmont, écrivain, auteur de « L’Impérialisme humanitaire », spécialiste de Noam Chomsky.
’War Made Easy’ expose un demi-siècle de propagande gouvernementale et de manipulation des médias qui ont entraîné les Etats-Unis dans une série de conflits armés depuis la guerre du Vietnam jusqu’à l’invasion de l’Irak.
Narré par l’acteur militant Sean Penn, le film exhume des séquences d’archives criantes de désinformation officielle, de Lindon Johnson à George W. Bush, dévoilant en détail comment les médias d’information américains se sont faits le porte-voix des messages proguerres des administrations présidentielles successives.
Guidé et inspiré par les analyses rigoureuses du critique des médias américains Norman Solomon, le film révèle un certain nombre d’exemples troublants de propagande étatique et de complicité médiatique, à travers des séquences d’archives uniques, actuelles et passées.