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Actions antipubs du 7 au 14 février

Saint-valentin : faites l’amour, pas les magasins


Vous êtes célibataire, féministe, anticonsummériste, antipubiste, artiste opportuniste, colleur(/euse) d’affiches acharné(e), activiste ou simplement citiyen(ne) en manque d’espace d’expression ?
Alors vous avez toutes les raisons de participer aux actions antipub Saint Valentin : Faites l’amour, pas les magasins

La masse grandissante de pub engendre et entretient l’amalgame entre l’être et l’avoir, elle fait croire qu’on vit plus aimé et plus heureux en consommant plus, en possédant plus.

La St Valentin est une fête du profit déguisée en fête de l’amour.
On y voit pousser une multitude de pubs encore plus abrutissantes que d’habitude, c’est donc une bonne date pour rappeler que nous somme des êtres humains avant d’êtres des consommateurs et des consommatrices et qu’on en a marre que toute cette pub envahisse la ville.

Le principe : mettre votre talant en action pour redécorer, déchirer, recouvrir, compléter, peinturlurer,... les panneaux publicitaires qui enlaidissent la ville et nous inondent de propos idiots qui nous enferment dans des stéréotypes et nous font acheter des trucs inutiles (comme des cadeaux standardisés pour la St Valentin)

Organisez-vous en petits groupes, ces actions n’ont ni chef ni limites (géographiques, temporelles, ...)

Collectif to be and not to pub





Inspiration et matériel

Les photos des premières actions
http://www.cemab.be/news/2010/02/8527.php

Un site qui regorge d’affiches en licence libre, toutes prêtes à être téléchargées, imprimées et collées :
http://68mai08.org

Série d’affiches antipubs à télécharger :
http://archive.indymedia.be/news/2004/05/84118.html

Affiches et dessins antipub en libre téléchargement :
http://bxl.attac.be/spip/spip.php?article63
http://leanarchie.over-blog.net/pages/7_gt14_Fevrier__actions_antipub-1052997.html

Brigade AntiPub - vidéos, autocollants, tracts antipubs :
http://www.bap.propagande.org/modules.php?name=Downloads

Brigade AntiPub - forum de techniques antipubs :
http://bap.propagande.org/modules.php?name=Forums&file=viewforum&f=34

Brigade AntiPub - Combattre la pub dans la rue :
http://bap.propagande.org/modules.php?name=FAQ&myfaq=yes&id_cat=6#23

Le bonheur publicitaire est une chimère (vidéo) :
http://www.dailymotion.com/video/x3r4xg_le-bonheur-publicitaire-est-une-chi_news





Infos générales

- www.antipub.be
- www.respire-asbl.be
- www.blog.demonteursdepub.be
- www.bap.propagande.org
- www.blogantipub.wordpress.com
- www.casseursdepub.org





Pourquoi faut-il agir contre la publicité ?

La publicité est omniprésente. Son matraquage est incessant et ses intrusions toujours plus sournoises : coupures TV et radio, téléphone, internet, autobus et métro emballés, sacs, vêtements, objets, etc...
Nous subissons chacun(e) un nombre impressionnant de publicités par jour.
La publicité fait progressivement son entrée dans les écoles (matériel pédagogique, partenariats, ventes de boissons). Avec le sponsorat, elle altère l’esprit du sport et s’immisce dangereusement dans la culture.
A coups de millions, les multinationales font leur propagande quels que soient les risques sur l’environnement et les répercussions sur la santé physique et mentale (nucléaire, automobile, alcool, cigarettes...).

RETROGRADE ET DANGEREUSE

La publicité propage des idéologies néfastes : sexisme, ethnocentrisme, culte de l’apparence, compétition, violence, en une escalade sans but et sans fin. Elle n’hésite pas à jouer sur nos pulsions animales, nos souffrances et nos frustrations pour nous vendre cette recette trompeuse qu’est le bonheur par la seule consommation. Pour se faire, toutes les disciplines artistiques, la psychologie et la sociologie sont utilisées pour accroître la force de leur persuasion La publicité génère la violence chez ceux et celles qui n’ont pas les moyens d’acheter les objets qu’elle nous dicte d’acquérir et qui nous permettrait d’accéder au bonheur.
Elle provoque la frustration, un sentiment d’exclusion et des complexes en terme d’image de soi face à ses modèles. Son seul objectif est de pousser à la consommation au mépris des réalités humaines, écologiques, et sociales.

ANTIDEMOCRATIQUE ET INEGALITAIRE

Quelqu’un qui souhaite vivre en société ne peut pas échapper à la publicité. La publicité a le monopole de l’expression, elle n’est pas de la communication puisque l’envoi du message se fait à sens unique, ne nous donnant jamais l’occasion de répondre. Seuls ceux et celles qui ont de l’argent peuvent l’utiliser. Dans ce système, une grosse entreprise peut se doter d’une image positive et vendeuse même si elle a des mauvais produits à vendre et un comportement irresponsable. Au contraire, un petit producteur aux procédés éthiques se retrouve noyé, faute de moyens... Elle construit un système de prétendue compétition où ce n’est pas le meilleur qui gagne mais le plus riche. La publicité lie les médias (puisqu’elle les finance) aux exigences des annonceurs-entreprises, les poussant à ne rechercher que la plus large audience, le public le plus vaste, au détriment de la qualité et de l’esprit critique. En menaçant de retirer les budgets publicitaires dont les médias dépendent, les pouvoirs économiques se mettent à l’abri de toutes critiques.

INUTILE ET COUTEUSE

La publicité crée de faux besoins et provoque des dépenses inutiles et le surendettement. En poussant vers une consommation superflue et futile, la publicité contribue à l’épuisement des ressources de la planète et à la création de déchets. Elle n’est pas nécessaire à l’économie (sur les 5 dernières années, elle a augmenté six fois plus vite que la croissance réelle), mais uniquement à la bataille des parts de marché dont elle est l’arme favorite. Au contraire, nous payons son coût, il est inclus dans le montant de nos achats.
Pire encore, ce que les entreprises dépensent en publicité est hélas compensé par des réductions de budget sur les autres postes (emplois supprimés ou délocalisés, conditions de sécurité négligées, salaires et conditions sociales indécentes). C’est sur cette réalité que repose la stratégie des multinationales.



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