Mardi 8 juin à 16h
En soutien avec les communautés autonomes de l’état de Oaxaca
APPEL A UN RASSEMBLEMENT DEVANT L’AMBASSADE DU MEXIQUE MARDI 8 JUIN à 16 heures (avenue Franklin Roosevelt, 92, 1050 Bxl).
Depuis l’attaque sur la caravane de solidarité qui se rendait au village autonome de San Juan Copola en région Triqui (Etat d’Oaxaca) le 27 avril, intégrée d’observateurs internationaux de Droits de l’Homme (belges, italiens, allemands et finlandais) ainsi que de membres des groupes CACTUS, VOCAL, et de la section 22 (syndicat des professeurs), la communauté indigène Triqui à San Juan Copola continue a être victime d’une grande répression à cause des conditions de violence institutionnelle et d’impunité dont jouissent les paramilitaires dans cette région du Mexique. Sans accès quotidien à l’eau potable, aux soins médicaux, à l’électricité et la nourriture, leurs conditions de vie sont depuis des mois révoltantes.
Deux personnes faisant partie de la caravane ont perdu la vie durant l’attaque du 27 avril. Il s’agit de BEATRIZ ALBERTA CARIÑO TRUJILLO, membre de CACTUS, et de JYRI ANTERO JAAKKOLA, observateur international originaire de Finlande. Il s’agit là d’une action de provocation du groupe paramilitaire Unidad de Bienestar Social de la Región Triqui (UBISORT) et qui sera sûrement utilisée afin de justifier la militarisation de la région, déjà victime de grande répression. En contrôlant le terrain, les dissidents peuvent être massacrés dans l’impunité, leurs terres achetées ou volées et vendues pour exploiter des mines horribles créant des conditions parfaites de pauvreté, de dépendance et d’isolement. Pour rompre cet état de siège dans laquelle vit la communauté de San Juan Copola, une nouvelle caravane humanitaire est organisé le mardi 8 Juin.
Nous exigeons du gouvernement Mexicain et de la communauté internationale :
Que les conditions de sécurité soient mises en place pour protéger les membres de cette nouvelle caravane afin qu’ils puissent remplir leur tâche humanitaire et leur surveillance sur les droits de l’homme.
Que la sécurité des survivants de la première caravane soit garantie ainsi que celle des organisations et personnes impliquées dans son organisation.
Qu’il veille sur l’investigation des événements criminels et la punition des responsables matériels et intellectuels des faits.
D’agir de manière diligente afin que soit mis à terme cet état de siège dont est victime San Juan Copola.
En soutien avec les communautés autonomes de l’état de Oaxaca et particulièrement celle de San Juan Copola, et en soutien avec la nouvelle caravane organisé ce mardi 8 juin qui risque à nouveau d’être attaqué, nous appelons à un rassemblement devant l’ambassade du Mexique ce mardi 8 juin à 16 heures.