Université d’été européenne d’ATTAC du 9 au 14 août 2011 à Fribourg (Allemagne)
Construire notre avenir commun !
Imaginer des alternatives pour un monde meilleur !
Le réseau européen d’ATTAC vous invite à l’ENA – European Network Academy for social movements, ou université d’été européenne du réseau des mouvements sociaux, du 9 au 14 août 2011 à Fribourg (Allemagne).
http://www.ena2011.eu/index.php?id=8321&L=1&
Nous participons activement à LEE et aux ateliers suivants :
Ce réseau est né à la suite de la première université tenue à Sarrebruck. Attac Bruxelles avait alors organisé un séminaire sur la flexicurité et l’emploi en Europe.
Vous pouvez trouver la plupart des contributions de cet événement sur le site d’Attac
Ainsi les conclusions politiques
Suite à cela et à d’autres activités d’Attac, on a décidé de former un groupe international qui communiquerait régulièrement par mail ou par conservation téléphonique pour tenter d’uniformiser les revendications et de se centrer sur quelques demandes communes, de sorte à pouvoir mener une même campagne partout en Europe.
Très concrètement, c’est le but recherché du séminaire de cette année.
Nous l’avons axé sur l’harmonisation des droits sociaux et cela prendra quatre plages horaires de l’université, du mercredi au samedi après-midi (de 16h45 à 18h30 chaque fois). Chaque séance sera consacrée à un thème plus précis : les retraites, l’extension du salaire minimum en Europe et la réduction du temps de travail.
Pour chacune d’entre elles, nous tenterons de définir nos revendications. Enfin, lors de la dernière réunion, le samedi après-midi, nous tenterons d’arriver à une synthèse générale, de préciser nos priorités et d’envisager les perspectives futures en matière de campagne et d’organisation.
Attac Bruxelles est à l’initiative de 2 ateliers sur l’harmonisation fiscale en Europe qui est un enjeu majeur. Ces ateliers s’inscrivent aussi dans le contexte des alternatives aux plans d’austérité qui feront l’objet d’autres rencontres à l’ENA.
L’impôt est un thème récurrent pour Attac car un facteur primordial de redistribution des richesses. L’impôt des sociétés décroit cependant depuis des années en Europe sous l’effet de la concurrence fiscale et occasionne un déplacement vers la fiscalité indirecte comme la TVA. L’atelier établira un bilan de la situation et analysera les causes historiques. Il sera fait des propositions qui pourraient être portées par les mouvements sociaux au niveau européen et qui pourraient constituer une partie importante des alternatives aux plans d’austérité en voie de préparation ou d’implémentation.
Si les travaux au niveau européen ont pu laisser croire à une certaine époque qu’on se dirigeait vers une harmonisation de l’imposition des revenus de l’épargne, il faut constater que la directive actuelle permet encore aujourd’hui d’éviter en partie une juste application de l’imposition sur ces revenus. La nature incomplète de l’échange d’information au niveau européen y contribue largement. Une révision de la directive est en projet ; une application correcte de cette taxation permettrait d’alléger d’autant les plans d’austérité en voie de préparation ou d’implémentation.
La question de l’Eurozone et de la sortie ou du maintien de certains pays est maintenant dans l’espace public. Attac Bruxelles et Paris sont à l’initiative d’un atelier sur le sujet qui vise à objectiver les conditions de fonctionnement d’une zone avec monnaie unique, et de confronter les arguments des tenants du maintien de la zone euro en l’état, des tenants d’une sortie de l’euro, voire d’une solution intermédiaire consistant en une monnaie « commune ». La question est intimement liée à la conception que l’on peut se faire du projet européen et est dans ce sens d’une brûlante actualité.
Afin de connaître toutes les informations pratiques concernant le départ, le séjour et le retour à l’ENA, contacter Franco pour Attac Bruxelles. Un covoiturage s’organise au départ de Bruxelles
Proposition d’un horaire Bruxelles-Fribourg en train