Angles d’Attac, janvier 2013
Dans l’édition électronique d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1] datée du mois de janvier, tu découvriras en attaché quatre enquêtes et articles inédits :
SOCIALISME BANCAIRE [Jean Flinker]
« Interdire la spéculation pour maîtriser la finance » : telle était l’une des promesses emblématiques portées par le candidat socialiste François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012. Résultat ? Un tout récent projet de loi… qui permettra aux banquiers de poursuivre leurs opérations de trading insensées –dans une totale impunité.
L’ESPAGNE ET SES CLICHÉS [Isabelle Angelli]
Postées sur youtube, diffusées par les médias sociaux, les vidéos égrenant les actes quotidiens de violences policières ont contribué, comme jamais, à décrédibiliser les policiers auprès d’une opinion de plus en plus scandalisée…
Le gouvernement de Mariono Rajoy croit avoir trouvé la parade : interdire radicalement la diffusion des « documents visuels et sonores portant atteinte à la réputation des forces de sécurité ».
CES PAUVRES SONT IMPAYABLES [Jean Flinker]
La Grèce affiche désormais un taux de chômage record en Europe : 26,8%
contre 19,7% un an plus tôt.
Mais en Allemagne, dont les politiques économiques sont portées aux nues, 8,2 millions de personnes doivent se contenter de mini-jobs (à moins de 400 euros par mois), la pauvreté affecte 2,5 millions d’enfants et 25% des écoliers se rendent en classe sans avoir eu un petit déjeuner.
L’ECONOMIE POLITIQUE [Eugène Pottier]
Dévoiler, dans des textes à chanter, la société que nous subissons : voilà l’incroyable défi porté et remporté par le chansonnier le plus important de tout le 19ème siècle. Epatant et jouissif : dans ses écrits, Eugène Pottier a toujours su déployer un style et une visée d’une incroyable modernité.