% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Assises franco-belges pour l’écosocialisme

Samedi 28 septembre à Bruxelles

Assises franco-belges pour l’écosocialisme

A la CSC (Salle Helder Camara)


Introduction

L’écosocialisme est le mélange détonant entre un socialisme débarrassé de la logique productiviste et une écologie farouchement anticapitaliste. Loin d’un modèle abstrait, il propose une alternative concrète pour affronter à la fois la crise économique et la crise écologique qui menace l’humanité. En défendant l’intérêt général humain, il renouvelle une pensée démocratique et républicaine en proposant aux peuples souverains de remettre le système productif et l’économie au service du progrès humain et des besoins réels.

Un manifeste en 18 thèses a été adopté fin 2012 à Paris lors des Assises pour l’écosocialisme initiées par le Parti de Gauche, avec de nombreuses personnalités, associations, syndicats et revues.

Construire le projet écosocialiste est un investissement politique essentiel pour l’avenir de l’autre gauche. Les assises franco-belges ont pour objectif d’approfondir ce processus au niveau belge et européen.

Programme

10h - Accueil par Thomas van Zwol (Parti de Gauche - Benelux)

10h10 - L’écosocialisme, un nouveau projet politique pour sortir de la crise ? Introduction par Corinne Morel-Darleux (secrétaire nationale à l’écosocialisme du Parti de Gauche (France))

10h30 - Table-ronde sur l’écosocialisme avec des interventions de David Dessers (conseiller communal Groen, Leuven, Climaxi) ; Jean Cornil (ex-sénateur PS, auteur de La pertinence de l’escargot. En route pour la décroissance) ; Pierre Courbe (Fédération Inter- Environnement Wallonie), Daniel Tanuro (LCR-SAP, auteur de L’impossible capitalisme vert).

11h45 - vidéo avec Paul Ariès sur la décroissance

12h - débat en séance plénière

13h - Repas

14h - Quelles alternatives concrètes et radicales ? Avec Jean-Claude Englebert (échevin Ecolo à Forest) ; Filip De Bodt (conseiller communal LEEF, Climaxi), Michèle Gilkinet (Objecteurs de Croissance), Gabriel Amard (Maire honoraire PG de Viry-Chatillon et président de l’association « La Gauche par l’exemple »).

15h - Ecosocialisme et action syndicale Avec Dominique Kiekens, Présidente « Arbeid en Milieu » (association construisant des synergies entre syndicats et mouvance écologiste) ; Jean-François Tamellini, secrétaire fédéral de la FGTB et Dominique Cabiaux, vice-président de la CSC Services Publics.

16h - Quelles politiques de gouvernement ? Avec Corinne Morel-Darleux (PG), Bernard Wesphael (Président du Mouvement de Gauche, député wallon), François Schreuer (conseiller communal VEGA à Liège), Stephen Bouquin (ROOD !).

17h - Ecosocialisme et révolution citoyenne, allocution de Jean-Luc Mélenchon (co-président du Parti de Gauche)

17h30 - Conclusions et remerciements par Stephen Bouquin et Thomas Van Zwol

Traduction simultanée français-néerlandais assurée.

P.a.f. 3 à 10 euros.

Inscription & infos

Samedi 28 septembre à Bruxelles
A la CSC (Salle Helder Camara) - rue Pletinckx 19
http://agora.eu.org/assises-ecosocialisme/fr


SPIP