% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > 27 mai : avant-première du film "PROPAGANDE DE GUERRE, PROPAGANDE DE (...)

27 mai : avant-première du film "PROPAGANDE DE GUERRE, PROPAGANDE DE PAIX"

Cinéma d’attac

Jeudi 27 mai à 19 heures 30, à l’Arenberg (Galeries de la Reine), Attac-Bruxelles-1 vous invite à la projection en avant-première de « PROPAGANDE DE GUERRE, PROPAGANDE DE PAIX »

Un film sur la guerre médiatique contre l’Irak. A voir absolument.


Lors des deux guerres menées contre l’Irak en 1991 et 2003, la grande presse et la télévision ont continué leur travail : modeler l’esprit public ; unifier l’opinion ; lui faire accepter un point de vue conformiste, une pensée « unique ». « Propagande de guerre, propagande de paix » en fait l’impeccable démonstration : à chaque fois sont mis en œuvre les mêmes principes généraux de la propagande de guerre, y compris dans leurs prolongements en temps de paix.

Dans cet excellent documentaire, des intellectuels américains et européens –par le jeu de leurs regards croisés– permettent également de mieux comprendre pourquoi des divergences de points de vue et d’intérêts se sont manifestés de part et d’autre de l’Atlantique. L’écrivain Jean Bricmont, deux historiennes (Anne Morelli et Annie Lacroix-Riz), un expert militaire (le Général Michel Forget), et la journaliste Diana Johnstone comparent les thèmes de propagande en Irak avec ceux développés au cours d’autres conflits emblématiques : pendant de la Première guerre mondiale, à l’occasion des provocations hitlériennes des années 30, durant les guerres de Yougoslavie ou d’Afghanistan. L’ensemble de leurs témoignages est, en tous cas, une formidable leçon de déconditionnement. A conseiller à tous ceux qui ne tiennent plus à se laisser prendre une prochaine fois.

La projection de « Propagande de guerre… » sera suivie d’un débat animé par

  • Jean Bricmont (professeur de physique à l’Université de Louvain, Jean Bricmont collabore depuis plusieurs années avec Noam Chomsky. Il a rédigé la préface de son ouvrage : « La guerre comme politique étrangère des Etats-Unis » [Agone, 2001]. Son dernier livre, « À l’ombre des lumières », issu d’un entretien avec Régis Debray [Odile Jacob, 2003] est la suite du débat, initié dix ans auparavant, avec Alan Sokal sur les « Impostures intellectuelles » [Odile Jacob, 1997]. Il vient de préfacer le dernier ouvrage de Norman Finkelstein : « Tuer l’espoir » [Aden, 2003] ) ;
  • Anne Morelli (professeur d’Histoire à l’Université libre de Bruxelles, et auteur des « Principes élémentaires de la propagande de guerre, utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède » [Éditions Labor - 2001]) ;
  • Patrick Deboosere, membre du Comité de direction du BrusselS Tribunal, dont la première session vient d’avoir lieu le mois passé.

Prix d’entrée unique : 5 euros.

« PROPAGANDE DE GUERRE, PROPAGANDE DE PAIX »,
un film de Béatrice Pignède (France, 2003).

info portfolio

tract/affiche ciné Attac - propagande de guerre, propagande de (...)

SPIP