% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Journal Angle d’Attac > TRÈS CHER VERHOFSTADT

TRÈS CHER VERHOFSTADT


La construction européenne dessine « une route enchantée vers une nouvelle terre promise » [sic]. Qu’il semble pathétique le temps où Guy Verhofstadt, Dany Cohn-Bendit et Isabelle Durant affirmaient à l’unisson combien l’UE servirait de « modèle » démocratique, écologique et social pour toutes les autres nations du monde.
La preuve ? Dans cette édition exceptionnelle d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1]…

VERHOFSTADT COÛTE QUE COÛTE [Jean FLINKER, Rose FROMANGER]
Les Sommets européens, les Pactes de stabilité, les mécanismes disciplinaires n’ont rien arrangé ? C’est, répondent invariablement les dévots, parce qu’ils n’ont pas été assez loin. Cas pathologique : l’ancien Premier ministre belge pour qui « le seul moyen de vaincre la crise, c’est que les pays renoncent à leur souveraineté nationale ».

EUROCRATE BLUES [Jeanne TROISMER]
Non seulement la grande majorité des 56.000 fonctionnaires européens se sentent mal aimés. Mais ils sont frappés par l’abattement, le désespoir voire la déprime. Malgré les primes, les remises diplomatiques et les avantages pécuniaires en tous genres…

PAS DE QUARTIER ! [Laurence ANGELLI]
Amortissement de capitale ? A travers le énième réaménagement de la rue de la Loi et des îlots adjacents, le Quartier européen est promis à vingt ans de chantiers non-stop. Une nouvelle catastrophe urbaine diligentée par la Région de Bruxelles et la Commission européenne.

CÉRÉALE KILLER [Christian LOSSON]
Doit-on produire en Afrique des agrocarburants destinés à l’exportation alors que les terres manquent aux populations pour assurer leur sécurité alimentaire ? C’est l’un des effets pervers d’une Directive européenne qui fixe un objectif de 10% d’énergie renouvelable dans le transport d’ici 2020.

LA FIÈVRE MONTE À BOMBAY [Clea CHAKRAVERTY]
Avec ses médicaments les moins chers du monde, l’Inde se place en tête des pays exportateurs de traitements contre le sida, le cancer et la tuberculose à destination des pays du Sud. Un manque à gagner qui irrite les laboratoires européens, dont Bruxelles entend défendre absolument les profits.

INTERNATIONALISME [Cédric DURAND]
« Tout projet politique qui prend au sérieux l’objectif de rupture avec le néolibéralisme doit se poser la question de la rupture avec l’euro et, de ce fait, accepter de lutter contre l’UE elle-même »… De plus en plus de voix s’élèvent pour mettre une certaine « gauche de la gauche » face à ses contradictions et ses timidités. Alors qu’elle prétend vouloir « dépasser le capitalisme mais pas l’euro »…

titre documents joints


SPIP