% ATTAC - Bruxelles 1 %

TENIR BON…


TENIR BON…

Partout en Europe s’exprime une même volonté populaire : retrouver sa souveraineté. Qu’il s’agisse des incohérences de l’Union européenne face au « Brexit » britannique, ou des diktats imposés à la Grèce par les institutions de « la zone euro », la souveraineté est redevenue une aspiration mobilisatrice. Si la notion de souveraineté a pris une place aussi centrale dans l’actualité, c’est bien parce qu’elle touche à quelque chose d’essentiel : la liberté.
Cette livraison passionnelle d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1] en porte témoignages…

« BREXIT PARTY » [Julien SALESSE]
Rester dans l’Union… Dans son discours du 14 avril 2016 annonçant qu’il défend le vote « Remain », le dirigeant du Labour Jeremy Corbyn déclarait inscrire son choix stratégique dans la perspective de « la construction du socialisme »… Un paradoxe : la campagne en faveur du « in » a reçu le soutien du FMI, de la Banque d’Angleterre, de 80% des membres de la principale organisation patronale –la Confederation of British Industry– ainsi que des banques JP Morgan Chase et Goldman Sachs.

RÉVOLTE DANS LA COLONIE [Valérie MERLES]
Sept mille deux cents pages : le 22 mai, les députés de la Vouli ont entériné « séance tenante » un nouveau texte de loi détaillant les nouvelles mesures d’austérité imposées par les créanciers de la Grèce. Pour Pierre Moscovici, le Commissaire européen aux Affaires économiques, « nous tournons une page. Athènes est désormais vraiment en situation de se tourner enfin vers la croissance. La machine est lancée »… Dans la rue, personne n’y croit.

FEU SUR MONSANTO [Coralie SCHAUB)
L’herbicide Roundup, commercialisé par la firme américaine, est décrit comme « cancérogène » par de très nombreuses expertises scientifiques. La Commission européenne entend cependant renouveler l’autorisation de sa vente libre.
Au-delà de l’agriculture (où il est employé sur les céréales, le colza, le maïs et le tournesol, mais aussi dans les vignobles, oliveraies ou vergers), le Roundup est utilisé partout. A la campagne ou en ville. En sylviculture, sur les pâturages et voies ferrées, dans les parcs, rues ou jardins privés…

« BIENVENUE À LA ZAD » [Angela BOLIS]
Depuis l’été 2009, les opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ont essaimé la campagne de cabanes et de barricades. Nouveaux agriculteurs, militants écologistes, anticapitalistes, « hors-la-loi » aussi…, ils sont décidés à résister de toutes les façons possibles. Jusqu’à ce que le projet gouvernemental soit définitivement abandonné. Pendant les congés, n’hésitez donc pas : rendez-leur visite.

Clique ici !

PDF - 6.2 Mo

SPIP