% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Journal Angle d’Attac > PROVOCATIONS !

PROVOCATIONS !


PROVOCATIONS !

D’UN CÔTÉ : tous ceux qui tirent le diable par la queue. De l’autre : les « sans gêne », qui continuent à accumuler des profits diaboliques.
Depuis l’avènement de la société « moderne », la même énigme se pose : comment détromper les inégalités sociales ? Réponse dans ce numéro impatient d’Angles d’Attac [le journal illustré d’Attac-Bruxelles 1].

FINI, LA COMÉDIE [Claire DHORE]
En Belgique, Kris Peeters entend démanteler la législation sur les droits d’auteur. Trop longtemps méprisés, les musiciens, comédiens et acteurs ont donc décidé d’employer les grands moyens pour dénoncer un ministre de « l’Emploi » qui, littéralement, les « déshabille »…

RETRAITÉS MALTRAITÉS [Laurence ANGELLI]
Les pensions dans notre pays sont parmi les plus basses d’Europe ? Qu’à cela ne tienne ! Pour le gouvernement, il faut aller encore plus loin dans le massacre. Parmi les dispositions régressives décidées en haut lieu, la pension « à points » qui transformera notre régime de retraites en véritable tombola. Bienvenue à la loterie !

LES RICHES EMPOCHENT [Jean FLINKER]
Jusqu’ici, les dirigeants de nos institutions « publiques » auront gagné « haut la main ». Luc Hujoel, le Directeur général de Sibelga, touchait 440.000 euros chaque année. Le socialiste Jean-Sébastien Belle, Président d’Invest Mons-Borinage, percevait 600.000. Quant à Marc Rosière, le CEO de la banque « nationalisée » Belfius, ses dernières rétributions se sont élevées en 2017… à 910.000 euros.
Dans « le privé », le patron de Telenet n’aura pas eu à se plaindre non plus : l’an passé, John Porter a encaissé 1,67 million. Sans oublier « notre compatriote » Michèle Sioen –une ultra-riche, maîtresse en triches.

AMERICA FIRST [Isabelle HANNE, Pap NDIAYE]
Il faut se rapprocher un peu. Se baisser, même. Que voit-on, quand on soulève le tapis rouge de « l’exceptionnalisme américain » ? Un pays ravagé, au taux d’homicides –par armes à feu– sans commune mesure avec les autres pays développés ; une espérance de vie en recul (plaçant désormais les Etats-Unis au 30ème rang mondial) ; une école publique à la dérive…
Révélation : la part du revenu national américain –allant aux 10% des contribuables les plus aisés– est passée de 34 à 47% entre 1980 et 2016.

L’URSS À L’AVANT-GARDE [Philippe LANÇON]
Chagall est d’accord avec Lénine. Comment le peintre, alors âgé de 30 ans, n’applaudirait-il pas le monde retourné par les Bolcheviks grâce auxquels les Juifs ont enfin reçu le droit d’être des citoyens russes à part entière ? « Le camarade peintre » est aussitôt nommé, par Moscou, « Commissaire du peuple pour les Beaux-Arts » auprès de la région de Vitebsk. Voici Chagall propulsé à la tête des festivités pour le premier anniversaire de la Révolution d’Octobre.

Clique ici !

PDF - 10.1 Mo

SPIP