% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > Assemblée d’Attac-Bxl 1

jeudi 27 janvier à 19h45

Assemblée d’Attac-Bxl 1


à l’ordre du jour :

  1. Divers
  2. Préparation de la sixième fête d’anniversaire d’Attac-Bruxelles-1
  3. Assemblée générale d’Attac-WB du 29 janvier : introduction, présentation des différentes possibilités de campagne (voir les différents documents de présentation en cliquant ici) et des mandats à pourvoir + débat
  4. Etat des réseaux : Attac-Europe, Forum Social de Belgique, Réseau contre la spéculation, Stop-USA,... et vote quand à l’adhésion à l’appel contre la venue de Bush en Belgique (texte à télécharger en bas de page ou à lire ci-dessous)

Tous les membres et sympathisant sont les bienvenus

Au CEFA-UO, 89 av. du parc - 1060 Bruxelles (Barrière de Saint-Gilles)

Pour y arriver en transport en commun :

  • les trams 3, 55 et 90, arrêt Horta ; ensuite descendre à pied vers la barrière de Saint-Gilles et prendre l’avenue du Parc ;
  • les trams 81 et 82, arrêt barrière de Saint-Gilles et, ensuite, prendre l’avenue du Parc ;
  • le tram 18 et le bus 48, arrêt Combaz ; le CEFA est en face de l’arrêt.

STOP Bush !

Les organisations pacifistes, d’aide aux pays en voie de développement, de protection de l’environnement et les associations de défense des droits humains appellent à une manifestation commune à l’occasion de la venue à Bruxelles du président américain, G.W. Bush les 21 et 22 février prochains. Elles souhaitent exprimer par là leur inquiétude concernant le rôle négatif joué par les Etats-Unis au sein de la communauté internationale sur de nombreux plans dont ceux de la paix, de l’aide aux pays en voie de développement, du respect de l’environnement et des droits humains.

Les préoccupations des associations de protection de l’environnement

Les associations de défense de l’environnement sont très préoccupées par le rôle négatif joué par les E.U. dans le combat contre les changements climatiques à l‘échelle mondiale. En se plaçant en dehors de la communauté internationale et en refusant unilatéralement de réduire de manière sensible ses émissions de gaz à effet de serre, les E .U. minent les efforts déployés par d’autres nations. En matière d’émissions de gaz à effet de serre, les E.U. sont le plus grand pollueur par tête d’habitant. Ainsi les E.U. sont le principal responsable de la situation climatique qui s’aggrave rapidement et du nombre croissant de victimes de cette catastrophe planétaire. Les associations de défense de l’environnement refusent que la communauté internationale soit freinée par l’attitude des E.U. L’Europe doit continuer à jouer un rôle de meneur dans la lutte contre le réchauffement climatique et le faire en collaboration avec la grande majorité des pays du Nord et du Sud afin d’aboutir à une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre. Essentiels sont les efforts visant à réduire le réchauffement de la planète jusqu’à la limite à ne pas dépasser de maximum 2° au dessus du niveau pré-industriel.
De plus l’Europe devrait aider les pays qui sont les premières victimes du changement climatique.

Les préoccupations des associations de défense des droits humains

Les organisations de défense des droits humains sont très préoccupées par le rôle négatif joué par les Etats-Unis dans la lutte pour le respect des droits humains. Elles dénoncent une politique de violations des droits humains au nom de la sécurité nationale. Dans le contexte de la « guerre contre le terrorisme », des droits politiques et civiques sont bafoués tant aux Etats-Unis même qu’à l’étranger. Il est inacceptable que des personnes passent des mois et parfois des années en prison sans avoir droit à un procès.
La situation à Guantanamo est particulièrement inacceptable.
Les Etats-Unis doivent ratifier de nombreux traités internationaux portant sur les droits humains et les respecter. Les organisations de défense des droits humains dénoncent par ailleurs l’attitude agressive des Etats-Unis vis-à-vis de la Cour Pénale Internationale.
Les autorités américaines doivent mettre fin à toute forme de torture et de mauvais traitements, condamner fermement leur usage et mener des enquêtes indépendantes sur tous les cas qui leur sont rapportés. Elles doivent en outre supprimer toutes les mesures discriminatoires qui permettent les violences à l’encontre des femmes et qui limitent leur accès à la santé reproductive.
En accord avec l’évolution mondiale vers un monde sans peine de mort, elles doivent abolir ce châtiment, notamment à l’égard des mineurs d’âge.

Les préoccupations des associations pacifistes et des associations d’aide aux pays en voie de développement

Les organisations pacifistes sont très préoccupées par le rôle négatif joué par les Etats-Unis dans le domaine de la paix et du développement.
L’invasion et l’occupation de l’Irak sont en contradiction avec le droit international et ont plongé le pays dans une spirale de violence. Les Etats-Unis doivent se retirer d’Irak. D’autre part, il est grand temps que les Etats-Unis s’engagent énergiquement à trouver une solution durable et équitable au conflit israëlo-palestinien et mettent un terme à leur soutien unilatéral à la politique d’occupation menée par Israël. Cela implique que les E.U. soutiennent l’application des nombreuses résolutions des Nations Unies demandant la fin de l’occupation des territoires palestiniens et le démantèlement du mur de séparation.
La politique belliciste américaine, le maintien et le renouvellement de l’immense arsenal d’armes nucléaires - y compris dans le cadre de l’OTAN - a fait grimper de manière inquiétante le budget de défense américain. Il n’y a dès lors pratiquement plus de moyens pour des investissements urgents dans l’aide aux plus démunis sur le sol américain et pour l’aide au développement dans les pays du Sud. Les organisations pacifistes et de développement exigent que les E.U. respectent le droit humanitaire, ratifient les nombreux traités internationaux sur le désarmement et qu’ils les respectent, entre autres ceux contre la prolifération des armes nucléaires, des armes à uranium appauvri et celui en faveur d’une interdiction des mines anti-personnel. Ils doivent mettre fin à l’utilisation des bombes à sous-munitions et s’opposer à la prolifération des armes légères.

Les Etats-Unis représentent le principal obstacle à l’établissement d’un ordre mondial basé sur le respect du droit international. Les organisations signataires appellent l’Europe à ne pas se laisser entraver par la politique agressive des E.U. et à s’attaquer énergiquement aux problèmes les plus importants de la planète, en collaboration avec les autres nations du Nord et du Sud.

Nous attendons de l’Union Européenne qu’elle joue un rôle de meneur dans la recherche d’un autre type de globalisation, durable et équitable.

Les organisations suivantes soutiennent cet appel et appellent à une manifestation les 21 et 22 février prochains.

titre documents joints


SPIP