19 septembre 2005
Résumé du processus lancé par Attac Europe (Plan ABC pour l’UE)
Dans le cadre de la partie B du plan, un travail de réflexion est lancé au niveau national, sur les 4 axes suivants, les deux premiers étant de portée plus introductive :
1.a Quel est l’état du débat sur l’Europe dans le pays
1.b Quelle est notre vision générale de l’Europe
2. Que considère-t-on comme des institutions européennes démocratiques
3. Quelles politiques européennes souhaitons-nous
L’accent devra être mis dans cette première étape sur les deux parties + ‘introductives’ et sur la question institutionnelle. Il s’agit surtout de faire des contributions reflétant l’état des réflexions (et reflétant donc également, le cas échéant, les diversités/divergences), et non de produire une position officielle.
Calendrier :
En théorie les contributions nationales devraient être terminées pour la mi-octobre, dans la perspective de les intégrer dans le processus de préparation de la Convention des Attac Europe qui se tiendra en décembre. On ne pourra évidemment pas tenir un tel calendrier, mais dans la pratique nombre de contributions arriveront plus tard.
En Belgique l’idée serait de faire un débat au sein de chaque locale qui le souhaite puis de mettre en commun les résultats pour une contribution nationale, idéalement dans un délai d‘un mois et demi.
Dans la pratique, cela signifie une réunion du Groupe Europe d’AB1, élargie à tous ceux qui le souhaitent, pour une séance de réflexion sur ces 4 axes. Pour se donner les moyens mieux vaut prévoir une réunion en week-end à tête reposée plutôt qu’en soirée en semaine, permettant aussi d’allonger les débats sans la même contrainte horaire si nécessaire.
proposition :
dimanche 9 octobre à 11h, chacun apportant son petit « brunch », dans une salle avec cuisine équipée (rue du Marteau n°19, près du métro Arts-Loi)
Eventuellement dates alternatives : samedi 15 ou dimanche 16 octobre
Documents de travail :
Une bonne partie des chapitres déjà produits pour le projet de livre peuvent servir à alimenter la réflexion, nomment le chapitre sur l’Europe démocratique, mais aussi les chapitre historiques après 1945 pour un rappel des grandes étapes et orientations du processus de construction. (dispo pour le ;moment sur l’espace web du Groupe : http://lists.bxl.attac.be/wws/info/groupe_europe
Chacun est bien sûr libre de s’en servir ou pas, et de s’inspirer de ou proposer d’autres lectures. Deux rapporteurs par thématique seront désignés en début de réunion, ainsi qu’un modérateur.
>> cette proposition et la date de réunion seront présentés à l’AG du 29/09
Projet de livre
Le projet n’est pas abandonné mais reporté vu l’ampleur de la tâche et les autres priorités à traiter. De plus des solutions alternatives pourraient être recherchés avec l’éditeur comme par exemple une publication en plusieurs petits volumes.