% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Journal Angle d’Attac > Angle Attac (mars 2004) / 9-12 : PV de l’assemblée générale d’Attac-Bruxelles 1 (...)

Angle Attac (mars 2004) / 9-12 : PV de l’assemblée générale d’Attac-Bruxelles 1 du 23 janvier 2004


Ce qui suit est un résumé des points abordés et des décisions prises lors de l’Assemblée Générale d’Attac-Bruxelles-1 du 23 janvier 2004. Il y avait environ 20 présents.

1 : Ordre du jour. Tom, président de séance, énonce l’ordre du jour. voir ce lien pour l’ordre du jour : http://bxl.attac.be/home.php ajouts proposé par Frans : -parler de la taxe tobin, et d’un évènement potentiel à organiser sur le sujet -résumé de la réunion de la coordination WBXL.

2 : Jean-Claude explique la préparation de la fête. Il détaille le programme provisoire, et explique les enjeux de cette année : nous bénéficions d’une salle superbe, par plus cher que d’habitude, mais une des activités proposées, une pièce de théâtre, coûte près de 1000 euros. Comme cela représente la moitié du budget de la fête, des questions se lèvent, mettant en doute ce choix. Vote de l’assemblée sur le sujet : la majorité absolue des votant est pour "mettre le paquet pour la fête", et donc choisir l’option théâtre. Les discussions de détail sont reportées aux prochaines réunions groupe culture.

3 : Jean-Claude explique la prochaine activité cinéma : Attac-bruxelles soutient le lancement du film "...".

4 : Présentation de la journée du 31 janvier sur la coordination. Jean-Marie résume le programme de la journée : Pour le matin : -deux débats avec votes : 1/ statuts : ASBL, ASBL light ou association de fait ? 2/ permanents ou non ? Subsides ou non ? -votes sur 70 amendements proposés aux status de Attac Wallonie-Bruxelles.
Pour l’Après-midi : bilan moral et financier, et débats sur l’avenir du mouvement, et l’organisation pratique de la succession de l’équipe actuelle de la coordination. Une série de membres prennent la parole, pour critiquer la manière dont cette journée est organisée, dont se dérouleront les votes, et sur le bien fondé d’une ASBL pour la coordination.

5 : Liste des addresses des membres : faut-il les communiquer à la coordination pour qu’elle puisse envoyer le journal trimestriel aux membres ? Vote : la majorité moins deux personnes est contre. Faut-il insérer le journal trimestriel de WBX dans l’Angle d’Attac ? Vote : la majorité moins 5 personnes est pour. Et faut-il donner les noms des membres pour que la coordination puisse vérifier qui est membre ou non le jour de la réunion du 31 ? —> l’assemblée décide que ce sera quelqu’un mandaté par le trésorier d’Attac-Bruxelles-1 qui fera les vérifications.

6 : Plate-forme StopUsa : La question est de savoir si oui ou non Attac-Bruxelles signe la nouvelle plateforme StopUSA. 3 problèmes sont soulevés par Henri et d’autres membres : 1/ pour ou contre l’ingérence ? 2/ comment caractériser la résistance ? 3/ inclusion du règlement du conflit Israélo-Palestinien dans la plate-forme.
Discussion et débat sur le concept de résistance. Une proposition est faite de remplacer "soutient à la résistance" par "admettre le droit à la résistance armée des peuples occuppés". Vote : adhésion à l’esprit mais soumission d’amendements par le groupe guerre, et re-vote une fois que le projet est définitif : majorité pour.

7 : Sommet de l’UNICE : ce sommet réunit les 1000 dirigeants européens les plus importants, le 11 et 12 mars. Y participent la FEB, la région BXLoise, l’Union Européenne, etc.
Une proposition est faite d’une petite action très médiatique (affiche géante, etc) -Un groupe de travail temporaire se crée. Ils se réuniront après l’AG.

8 : Taxe Tobin : On propose de faire un débat lors de la fête. Deux membres s’en chargent. -Attac-Bruxelles-2 n’est pas très chaud pour organiser un évènement eux-même. Raison de plus pour les inviter à la fête. -réunion du groupe Attac de coordination (au niveau belge) au CNDC mercredi 28.

9 : le point sur les activités de la coordination. -rapport de la dernière réunion. -débat au sein de l’assemblée, sur le représentant d’attac-bxl à la coordination. Des membres questionnent le principe de représentant permanent, et proposent de continuer comme avant en faisant une tournante. Cet avis ne fait pas l’unanimité. On vote pour renouveller le mandat de Franz et Jean-Marie (qui vont à toutes les réunions de la coordination), jusqu’à la réunion du 31 janvier : oui à l’unanimité.

Stan Pinte

titre documents joints


SPIP