% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’agenda Attac > Des logements pour tous à Bruxelles

Rassemblement pacifique Palais de Justice

Des logements pour tous à Bruxelles

Mardi 24 octobre 2006 à 9h


Vous l’avez probablement appris par la presse écrite et télévisée, plus de deux cents personnes se sont récemment installées dans un bâtiment laissé vide, depuis plus de quatre ans, par son propriétaire.

Ce bâtiment, situé au n°103 boulevard de Waterloo (station de métro « Hôtel des Monnaies »), est actuellement co-géré par des représentants des « occupants » et par des associations actives dans la défense des intérêts des locataires*.

Seule la situation critique du logement à Bruxelles explique que des personnes, parfois salariées, ne puissent même plus trouver un appartement convenable à un prix acceptable.

Or, à Bruxelles, plus de 15.000 logements sont laissés vides, ainsi que l’attestent les relevés des compteurs de distribution d’eau.

Comparez ce chiffre à celui des familles en attente, parfois depuis une dizaine d’années, d’un logement social : 25.000 !

Dans ce domaine, comme en bien d’autres, l’économie libérale du « tout-marché », l’économie des égoïstes, propage gravement le désordre dans la société et accroît les difficultés dans la population aux revenus modestes.

Pourtant, les élus en charge des communes et des régions, ainsi qu’au fédéral, disposent d’outils suffisants pour limiter cette situation, ce dans l’intérêt général : il existe des possibilités de se substituer aux propriétaires défaillants et de gérer leur bien à leur place. Il existe même la possibilité de confisquer les logements disponibles afin de les mettre à la disposition de ceux qui en ont un besoin urgent.

Las ! Depuis de très nombreuses années, nous assistons à des discours d’élus irresponsables qui rejettent la faute de cette situation à d’autres niveaux de pouvoirs ou sur des insuffisances budgétaires qu’ils ont pourtant créées…

Les pouvoirs publics gérés par ces élus démontrent ainsi leur carence à assurer les conditions pourtant garanties par la Constitution belge (art. 23 : « Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. Ces droits comprennent notamment : ... 3° le droit à un logement décent » ).

Les habitants du « 103 » sont en situation de légitime défense….

Ils se défendent !

… en attaquant en justice le propriétaire qui, tantôt au moyen d’une milice privée, tantôt par l’action judiciaire « unilatérale », tente de rejeter à la rue les familles qui se sont installées dans « son » bien, vide depuis quatre ans.

L’action judiciaire entreprise par les représentants des occupants vise à annuler le précédent jugement d’expulsion obtenu par l’avocat du propriétaire, lui-même président du syndicat national des propriétaires…

A cette occasion, les associations qui défendent les droits de locataires organisent un rassemblement pacifique sur les marches du Palais de justice, mardi 24 octobre à 9 heures, en faveur bien sûr des occupants du « 103 », mais aussi, et surtout, en faveur de tous ceux et celles qui se trouvent dans la situation scandaleuse de vivre sans toit, ou d’en avoir un, cher, souvent inadapté et incertain.

Attac Bruxelles 1 soutient l’action d’occupation des habitants du « 103 » en tant qu’expression de la situation critique du logement, particulièrement à Bruxelles.

Attac Bruxelles 1 demande, à chacune et à chacun, de se rassembler ce mardi sur les marches du Palais de Justice, à l’appel des associations de défense des locataires.

Francis Houart

* Le Syndicat des Locataires, l’Union des Locataire marolliens, l’Union des Locataires de St-Gilles, le collectif COLERe, l’association « Bij Ons »…


SPIP