% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Formations > Introduction à l’économie

Introduction à l’économie

par Henri

La première formation économique d’AB1 s’est tenue le jeudi 22 février 2007. Elle a porté sur une introduction à l’économie.


L’économie est une science particulière.

D’un côté, c’est une science humaine, intégrant des rapports entre des êtres humains pour produire des biens et des services.

D’un autre côté, la théorisation - en tous les cas, celle qui est enseignée - est une construction de l’esprit, à partir de l’idée de marché, dont les économistes déduisent des lois.

Ce qui met d’emblée une introduction à l’économie comme un essai de traiter à la fois une réalité "économique" et une théorie. C’est ce qu’a tenté de réaliser ce cours.

Néanmoins, on peut légitimement s’interroger sur une telle méthodologie. En effet, la seule science qui part de postulats construits a priori dont on déduit des lois et des théories s’appelle les mathématiques, science abstraite s’il en est. Ce qui pose de nombreux problèmes, notamment la relation de cette théorie économique aux faits.

On est obligé d’en passer par ce biais, car les statistiques, les explications, les prévisions, ce qui est publié dans la presse, même non spécialisée, reçoit ce cachet particulier.

Le cours a été présenté à l’aide d’un Powerpoint qu’on joint à ce texte.

Nous rappelons qu’il n’est nullement besoin d’avoir suivi ce cours pour venir aux séances suivantes, chacune d’entre elles étant autonomes.

Henri Houben

titre documents joints


SPIP