% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Cyclo-marche Lille-Bruxelles pour la sortie du nucléaire

du 17 au 23 mars

Cyclo-marche Lille-Bruxelles pour la sortie du nucléaire

23 mars à 11h, remise de la pétition à Bruxelles

Parcours piéton et cycliste pour la remise à la Commission Européenne de plus de 600,000 signatures d’Européens demandant ensemble la sortie du nucléaire.


PNG - 14.1 ko

17 mars
Pour exiger des alternatives au nuclaires, 5 manifestations sont organisées à Lille, rennes, Strasbourg, Lyon et Toulouse
A lille :
- village associatif anti-nucléaire (buvette, restauration, stands et musique) de 12 à 14h, place de la République.
- manifestation anti-nucléaire à 14h, place de la République.

23 mars
Remise de la pétition/manif à 11h devant la Commission (Transport & Energy), Rue J-A Demot 24-28, Bruxelles (près du Rond-point Schumann)


En quelques mots

Fin Mars 2007 aura lieu le sinistre cinquantième anniversaire du Traité Euratom qui sert à promouvoir le nucléaire civil au niveau de l’Europe et qui oblige même les pays qui ont refusé cette énergie dangereuse, malsaine et indécente à consacrer de l’argent via l’Europe au nucléaire.
A cette occasion, nous viendrons de divers pays d’Europe déposer les 600,000 signatures d’Européens qui demandent ensemble la sortie du nucléaire ; ainsi que l’abrogation du Traité Euratom. 50 ans, ça suffit !

Notons que des manifestations décentralisées auront lieu le Samedi 17 Mars 2007 dans 5 villes de France (Rennes, Toulouse, Lyon, Strasbourg et Lille) « pour des alternatives au nucléaire, STOP EPR » (qui ne manqueront pas de réunir des dizaines de milliers de personnes sur ce thème cinq semaines avant le premier tour des élections présidentielles françaises).

Nous démarrerons donc le Samedi 17 Mars depuis Lille, en fin de manifestation, un parcours à pied et à vélo qui arrivera à Bruxelles le 23 Mars avant midi pour remise des dites pétitions. Les Amis de la Terre Europe se chargent de préparer, lors de notre arrivée, un événement médiatique avec bon visuel pour souligner la remise de ces pétitions à la Communauté Européenne.

La première ébauche d’itinéraire – sous réserve

nous verrait passer par Villeneuve d’Ascq (17 Mars soir), Tournai (18 soir), Leuze en Hainault (19 soir), Ath et Lessines (20 soir), Grammont et Ninove (21 soir), Dilbeek ou Anderlecht (22 soir) et Bruxelles (le 23 Mars à midi) pour un total d’à peu près 118 kms en 6 ½ jours. Ce pourquoi vous êtes invités à venir autant à vélo qu’à pied. Et nous proposons, pour ceux qui le veulent bien, que les vélos des uns puissent aussi soulager les pieds ou les dos des autres. Faisant de tous les participants qui le souhaitent ainsi des « cyclo-marcheurs
solidaires ».

Appel à tous :

- Venez marcher et/ou cycler avec nous de Lille à Bruxelles. Vous pouvez participer pour un ou plusieurs jours.
- Si vous êtes sur (ou près de) l’itinéraire prévu, aidez-nous à installer la logistique d’accueil sur une étape et à créer l’événement en organisant une soirée publique, une rencontre à la mairie ou dans une école et en contactant les médias.
- Où que vous soyez, parlez-en et encouragez les gens à nous rejoindre.

Contacts :

- Inscription marcheurs : André Larivière, Nérol, 43440 Champagnac le Vieux, France.
04 71 76 36 40 ou 06 76 69 54 98 andre.lariviere@sortirdunucleaire.fr ou Cécile Dubart, 93 Rue de Paris, 59110 La Madeleine
03 20 42 95 44 ou 06 03 17 76 67 ceciledubart@hotmail.com
- Logistique : Martin Boutry 06 22 13 32 33 tsering2@wanadoo.fr et Cécile Dubart
- Lien avec Manif de Lille le 17 Mars : Alain Vaillant
03 28 42 87 93 ou 06 98 76 58 37 alain.vaillant@laposte.net


FICHE TECHNIQUE DE LA CYCLO-MARCHE LILLE > BRUXELLES (17-23 mars 2007)

L’objet de la cyclo-marche

Lille > Bruxelles à pied et à vélo du 17 au 23 mars 2007 pour la remise à la Commission Européenne des plus de 600,000 signatures d’Européens qui demandent ensemble la sortie du nucléaire.


Les animations sur la cyclo-marche et actions militantes en chemin

Distribution de tract, signature de la pétition européenne pour sortir du nucléaire, petits théâtres de rue ?, soirées d’information, promotion d’une vie simple et saine par l’usage des pieds et de la petite reine...

Le déplacement

Se fait à pied ou à vélo, à l’aide de charrettes à main ou à vélo, selon la réglementation concernant les déplacements en
groupe à pied ou à vélo.

Comment marier les rythmes entre marcheurs et cyclistes ?
Le concept de cyclo-marche est une nouvelle expérience que nous espérons bien réussir grâce à la bonne volonté de chacun(e).

Nous voyons 3 possibilités pour les cyclistes :

1) vous vous prélassez sur les plages du nord, et in extremis au crépuscule, vous déboulez en trombe comme le lièvre tardif qui essaie de doubler la poussive tortue.

2) vous marchez à côté de votre vélo-lièvre pour tailler la bavette avec les tortues-marcheurs. Et quand ça vous suffit, vous filez devant .... Ou vous prêtez (à taux usurier) votre lièvre et vous devenez vous-même tortue pour un moment.

3) vous vous précipitez de bon matin jusqu’ à destination et vous préparez un royal accueil avec festin, fleurs coupées sur la table, bains de pieds et autres délicatesses pour les pauvres tortues fourbues tard au but quand la bise fut venue.

L’itinéraire et adresse des étapes

Samedi 17 : Lille - Villeneuve d’ascq : 9 Km
Dimanche 18 : V d’ascq – Frontière – Tournai : 16 Km500
Lundi 19 : Tournai - Leuze en Hainaut :19 Km
Mardi 20 : Leuze - Ath – Lessines : 25 Km
Mercredi 21 : Lessines - Grammont - Ninove :22 km500
Jeudi 22 :Ninove - Lennik - Dilbeek : 20 Km
Vendredi 23 : Dilbeek – Bruxelles Commission européenne : 6 Km ( rdv à onze heures > Attention ! Important !!! > Les copains européens nous y attendent ) pour remise des 600 000 signatures.

Pour le moment, nous nous réservons de vous annoncer quelques modifications de parcours. Les villes étapes seront respectées dès à présent ; reste à connaître les lieux d’accueil précis.

Lieu d’arrivée de la cyclo-marche pour action finale :

Right outside Energy Commissioner Piebalgs’ office of DG TREN (Transport & Energy), which is located at Rue J-A Demot 24-28, Brussels (a small street near Rondpoint Schumann). Euratom as such doesn’t have an office -it is a treaty that is ’maintained’ by DG TREN.

Le sac à dos et équipement personnel

(duvet, tapis de sol, vêtements chauds, de pluie, chaussures de marche déjà “cassées”, gourde, gamelles et couverts…).
Ne pas oublier un gilet jaune ou orange fluo. En mars, entre Lille et Bruxelles, les pluies et la neige sont possibles, ainsi que les giboulées. Rassurez-vous ! cela ne freinera en rien l’accueil chaleureux de nos (et nous ôtes) hôtes.

L’alimentation

Il est utile de prévoir un pique nique pour le samedi midi, vous pourrez trouver à manger au village stop EPR à Lille, il y a un marché à deux pas de la place de la république, soit le marché du Sébastopol à côté du théâtre du même nom.

Nous démarrerons la cyclo-marche avec des réserves en fruits secs, thés, chicorées, cafés, légumineuses, céréales, légumes, confitures, pains, fromage, fruits… suffisantes pour assurer les repas collectif durant tout le w-e, voir plus.

Si les participants peuvent ramener des confitures faites maisons avec les fruits locaux mais aussi des miels locaux, c’est super. Rassurez-vous ; la remorque alimentation les portera. Si vous avez d’autres bonnes choses à partager, n’hésitez pas.

Nous proposerons une alimentation chaude et /ou froide, végétarienne, biologique et/ou local. Nous essaierons d’échanger notre monnaie contre les denrées des petits commerçants.


Le financement

Comme la nourriture ne tombe pas du ciel et que nous sommes des nomades le temps de 6 à 7 jours, nous demandons à chacun de prévoir un peu d’argent pour les repas et petits frais d’organisation. Il faut compter de 5 à 8 euros par jour en fonction des budgets (cette fourchette de prix et la participation au financement n’est que suggérée et pas obligatoire). Les bières belges ne sont pas comprises dans ce prix, ni les frites. Le réseau sortir du nucléaire nous avance des sous pour permettre l’achat de nourriture.

Le logement

Nous logerons dans des salles de sport ou salles communales mises à disposition par les communes, ou des salles mises à disposition par des supporters privés. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir une tente.

Pour celles et ceux qui arrivent à Lille, un jour ou deux avant le départ, il est important de nous prévenir à l’avance pour que l’on puisse vous trouver un hébergement.

La pharmacie et trousse de secours

L’équipe d’organisation se charge de mettre à disposition des cyclo-marcheurs/euses une petite pharmacie ainsi qu’une trousse de secours. A chacun d’entre nous de prévoir le nécessaire en pleine connaissance de son corps.

Comment nous rejoindre ?

- Un premier rendez vous est fixé à Lille au café citoyen (7 Place du vieux marché aux chevaux > à 2 pas de la Place de la République), le vendredi 16 mars 2007 à 19h. Nous avons deux heures ensemble pour se répartir les rôles pour le départ, le lendemain. Ce temps nous permettra de bien vivre la journée du 17, à coup sûr.
- Un deuxième rendez-vous : Place de la République le 17 mars en fin de manif autour du podium.
- Pour nous rejoindre, les autres jours, essayez les contacts téléphoniques ou les adresses d’arrivée des étapes.


Contacts avant la cyclo-marche

- Inscription marcheurs : André Larivière, Nérol, 43440 Champagnac le Vieux, France. 04 71 76 36 40 ou 06 76 69 54 98 andre.lariviere@sortirdunucleaire.fr
- ou Cécile Dubart, 93 Rue de Paris, 59110 La Madeleine
03 20 42 95 44 ou 06 03 17 76 67 ceciledubart@hotmail.com
- Logistique : Martin Boutry 06 22 13 32 33 tsering2@wanadoo.fr et Cécile Dubart

Contact sur la cyclo-marche

A. Larivière > ++33 (0)6 76 69 54 98
Soyez les bienvenu(e)s !

JPEG - 114.1 ko

SPIP