Accueil > AGENDA > L’autre agenda > Couleur Papiers, le printemps de la régularisation

Soyez créatif pour la régularisation

Couleur Papiers, le printemps de la régularisation

du 21 avril au 21 juillet

Couleurs papiers/De lente van de papieren a pour ambition de mettre en lumière et de faire résonner jusqu’au niveau national un maximum d’activités concernant de près et de loin l’immigration, les sans-papiers, la régularisation ; de genres et de formes aussi variés que possible (politique, militant, culturel, intellectuel, convivial,…), du confidentiel au national, durant le printemps, la campagne électorale et jusqu’à la formation du prochain gouvernement.

Créer une chambre d’échos : Pour nombre d’observateurs, les élections législatives sont le moment propice pour remettre à l’agenda du politique la question de la régularisation. Il nous faut donc créer une chambre d’échos nationale à cette légitime revendication et mettre en lumière le foisonnement d’activités sur le sujet.

Soyez créatifs pour la régularisation

Couleurs papiers/De lente van de papieren est une proposition d’habitants et de citoyens de Belgique faite à d’autres habitants et citoyens de ce pays.

Nous sommes de plus en plus nombreux en Belgique à soutenir les Sans-papiers sur leur chemin vers plus de dignité, à agir pour leur cause. Mais on ne le sait pas nécessairement. Ces actions sont souvent ponctuelles, isolées et gagneraient à être plus visibles.

Soutenir véritablement les Sans-papiers, c’est aussi faire pression sur notre futur gouvernement afin qu’il place au cœur de sa politique la régularisation des Sans-papiers. Il s’agit donc d’être présents avec force dans la campagne électorale.

Couleurs papiers/Lente van de papieren veut rendre visible et susciter toutes ces manifestations de solidarité, partout dans le pays. Couleurs papiers/De lente van de papieren se veut la manifestation d’un ’vivre ensemble’ dans un monde qui bouge : débats, repas collectifs, expos, films, actions politiques, spectacles, etc. Toutes les propositions sont les bienvenues.

Couleurs papiers/Lente van de papieren, c’est nous tous, qui que nous soyons : comité de soutien, association sportive, classe d’école, collectif militant, groupe d’artistes, théâtre, centre culturel, association d’éducation permanente, groupe confessionnel ou philosophique, école supérieure, entreprise, etc., avec ou sans papiers.

Adhérer à Couleurs papiers/Lente van de papieren et agir dans ce cadre, c’est par principe :
- soutenir la régularisation des Sans papiers ;
- refuser la criminalisation de ces derniers ;
- soutenir une réflexion/action sur le ’vivre ensemble’ dans un monde qui bouge ;
- rendre visible tout cela.

Pratiquement :

Vous élaborez un événement.
- Communiquez nous les informations : par le biais du site, d’un mail ou d’un coup de téléphone.
- Apposez le label Couleurs papiers/Lente van de papieren sur vos documents de communication.
- Votre événement sera rendu visible : immédiatement sur le site de Couleurs papiers/De lente van de papieren ; à partir de début mai par la diffusion d’un journal-programme.

Banque de données et bourse d’échange :
Vous avez ou cherchez du matériel, un local, du temps et des compétences, etc. susceptibles de contribuer à la production d’un événement : faites le savoir par le biais du site.

Soutiens :
Couleurs papiers/Lente van de papieren veut élargir sa base de soutien. Devenez membres de sa plate-forme et apportez votre soutien en nature : mise à disposition de matériel, de temps et de compétences ; financièrement pour la réalisation des documents de communication.

Toutes les infos

sur www.papieren-papiers.be