Formation Attac : AB1 – AB2
Mercredi 17 octobre 2007 à 19h45
Où ? à l’Espace Marx, ,4 rue Rouppe, 1000 Bruxelles (Métro Anneessens). C’est derrière la place Rouppe, dans une petite rue qui donne sur celle-ci.
Avec : Felipe Vankeirsbilck, du service d’études de la CNE (centrale nationale des employés, faisant partie du syndicat chrétien CSC).
Dans un premier temps, Réginald Savage a présenté un aperçu de l’évolution économique mondiale depuis la Seconde Guerre mondiale, avec une présentation de points précis sur le cas de la Belgique. Felipe Vankeirsbilck reprendra cette analyse. D’autant qu’il ne faut pas avoir suivi la précédente leçon pour pouvoir participer à celle-ci.
D’autre part, la formation ne sera nullement une répétition de ce qu’on a vu le mercredi 27 septembre. L’histoire sera racontée, mais avec un point de vue particulier : celui des acteurs sociaux, prioritairement celui des syndicats belges. Comment ceux-ci ont-ils vécu les événements. Comment les ont-ils apprécié ? Comment ont-ils réagi ? Qu’ont-ils pu obtenir ? Qu’ont-ils dû lâcher ?
Bref, sera dévoilé le parcours de ce qui a été possible ou non, des victoires et des échecs, de ce qui a été bien perçu de ce qui se passait et de ce qui a été mal analysé. Cela doit nous intéresser hautement pour préparer un programme alternatif réellement mobilisateur et constructif.
La formation est gratuite et ouverte à toutes