% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > Groupes de travail > Groupe Cinéma > Résumés des films

8e festival cinéma d’Attac

Résumés des films

du 22 novembre au 2 décembre 2008


PNG - 4 ko


■ pour avoir toutes les infos pratiques sur le 8e festival de cinéma d’Attac : cliquez ici

■ pour connaître le programme des projections et des débats (+ horaire), cliquez ici


Résumés des films du 8e festival cinéma d’Attac

APRÈS L’HÉGÉMONIE de Béatrice Pignède
■ Comment gérer le désordre mondial ouvert par le déclin des Etats-Unis et éviter que ses visées hégémoniques ne mettent toujours plus la planète à feu et à sang ? Dans ce film, 14 responsables politiques, analystes et militaires réfléchissent à des alternatives pacifiques à la logique de domination.
■ DOC - France - 2006 - VO st FR


BAMAKO de Abderhamane Sissako
■ Aucune juridiction n’avait jamais instruit le procès des institutions financières. Le film ose le faire dans une arrière-cour de Bamako. Au banc des accusés, le FMI et la Banque Mondiale. Un faux tribunal, pour de vrais crimes – à charge d’un capitalisme qui se fabrique des profits à perpétuité.
■ FICTION - Mali/France/USA - 2006 - 115’ - VO st FR


BIL’IN HABIBTI de Shai Carmeli Pollack
■ Raoul Servais, né le1er mai 1928 à Ostende, a fait ses études à Bil’in est sur le point de perdre plus de la moitié de sa terre au profit du mur de sécurité et d’une nouvelle colonie juive. Un cinéaste israélien, ancien soldat devenu militant, filme pendant plus d’un an la lutte pacifique, tenace et créative des villageois.
■ DOC - Israël - 2006 - 52’ - VO st FR


BRUXELLOIS EN CLASSE(S) Dirk De Block et Ahmed Ouémara
■ Nombreuses sont les enquêtes internationales qui classent l’enseignement belge comme celui étant le plus inégalitaire. Pourquoi est-ce le cas à Bruxelles ? Le documentaire tente d’y répondre.
■ DOC - Belgique - 2006 - 58’ - VF


CHINA BLUE de Micha X Peled
■ Le film nous montre les conditions de travail de jeunes chinoises qui doivent faire face à leurs patrons chinois ainsi qu’à ceux des multinationales. Il suit la vie et les rêves de ces ouvrières qui fabriquent
des jeans pour les marchés américains et européens.
■ DOC - USA - 2005 - 88’ - VO st FR


CHOMSKY ET COMPAGNIE un film de Olivier Azam et Daniel Mermet (d’après un reportage radio de Giv Anquetil et Daniel Mermet pour "là-bas si j’y suis")
■ En mai 2007, la série d’entretiens avec Noam Chomsky fut un succès pour « Là-bas si j’y suis », l’émission radio de France Inter animé par Daniel Mermet. À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Chomsky est un antidote radical. « Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements » dit-il.
■ DOC - France - 2007 - VF


CHRONIQUES DE BEYROUTH : VÉRITÉS ET MENSONGES de Mai Masri
■ Ce documentaire plonge au coeur du soulèvement spontané qui suivit l’assassinat de l’ex-Premier Ministre Rafic Hariri. Sous forme d’un journal intime, il témoigne du pacifisme d’un peuple et explore avec
justesse, les transformations critiques et les questions cruciales que connaît le Liban actuel.
■ DOC - Liban - 2007 - 80’ - VO ST FR


CIA, GUERRES SECRETES de William Karel
■ Le film présente la CIA de 1947 à 1977. Il montre comment un organisme créé pour gérer les renseignements et l’espionnage international des Etats-Unis, se transforme pour mener, en toute impunité, des interventions dans la politique des Etats.
■ DOC - France - 2003 - 52’ - VO st FR


CUBA, UNE ODYSSÉE AFRICAINE de Jihan El-Tahri
■ A travers des documents souvent inédits, le film montre la dislocation des empires coloniaux. Mais l’impérialisme ne veut pas lâcher prise. Il s’appuie alors sur le Zaïre et la puissante armée sud-africaine.
Tout pourrait être perdu mais … Cuba interviendra.
■ DOC - France/UK - 2003 - 2 x 59’ - VO st FR


DU SUCRE ET DES FLEURS DANS NOS MOTEURS de Jean-Michel Rodrigo
■ Si le premier mérite des biocarburants est de desserrer l’étau pétrolier, le second est de souligner les limites auxquelles se heurte un mode de consommation devenu planétaire. Le film aborde ces problématiques.
■ DOC - France - 2006 - 52’ n FR


EL CARACAZO de Román Chalbaud
■ En 1989, la population manifeste suite à l’accumulation d’injustices sociales. Le film dénonce la répression du gouvernement, les massacres et autres atteintes aux droits de l’homme, ainsi que l’impunité des responsables.
■ FICTION - Venezuela - 2005 - 110’ - VO st FR


EL ESTADO DE LAS COSAS de Marcos Loayza
■ Ce film retrace l’évolution des mouvements sociaux pour la démocratie qui a abouti à la nationalisation des ressources naturelles et à la création d’une assemblée constitutive. De nombreux intellectuels
et élus locaux y abordent les problématiques intercommunautaires…
■ DOC - Bolivie - 2006 - 70’ - VO st FR/ENG


IL NE SUFFIT PAS QUE DIEU SOIT AVEC LES PAUVRES de Borhane Alaouié
■ S’appuyant sur l’expérience du grand architecte égyptien Hassan Fathy, ce film est un réquisitoire contre le non-sens des conceptions architecturales importées de l’Occident. Il prône l’utilisation des techniques et matériaux locaux accessibles et mieux adaptés.
■ DOC - Egypte - 1978 - 71’ - VO st FR


IRAK, LE CHANT DES ABSENTS de Layth Abulamir
■ Le film permet de voir les irakiens autrement que dans les circonstances qu’impose l’actualité télévisée. Quel que soit le sujet abordé (art, préservation du patrimoine, vie quotidienne), la guerre est à
la fois tenue en lisière du champ et omniprésente.
■ DOC - France - 2005 - 90’ - VF


LA DIGNITÉ DU PEUPLE de Fernando Solanas
■ Après Mémoire d’un saccage, Solanas nous mène, avec la Dignité du peuple, d’une solidarité à une autre dans une leçon de politique appliquée. Il traque l’espoir tenace qui repousse partout dans la rue, les taudis, les usines… où les gens survivent à peine.
■ DOC - Argentine - 2005 - 120’ - VO st FR


LA PRISE DU POUVOIR PAR VLADIMIR POUTINE de Tania Rakhmanova
■ Ex-agent du KGB, Poutine construit lentement et sûrement son accession au pouvoir derrière le maire de Saint-Pétersbourg, Eltsine, les oligarques russes. Chaque fois, le nouveau maître du Kremlin élimine ses adversaires, en utilisant les médias pour les discréditer
■ DOC - France - 2005 - 52’ - VF


LE CERCLE DES NOYÉS de Pierre-Yves Vandeweerd
■ C’est le nom donné aux détenus politiques noirs en Mauritanie, enfermés à partir de 1987 dans l’ancien fort colonial de Oualata. Ce film est le travail de mémoire de l’un d’eux, intellectuel noir, ayant lutté pour la reconnaissance des noirs opprimés.
■ DOC - Belgique/France - 2007 - 71’ - VO st FR


LE SILENCE DES NANOS Julien Colin
■ Cette cyber-enquête sur l’émergence des nanotechnologies dans nos sociétés provoque la réflexion et invite au débat à propos des avantages et des risques - totalement non mesurés - liés à ces nouvelles technologies.
■ DOC - France - 2005 - 75’ - VO st FR


MA MONDIALISATION de Gilles Perret
■ A partir de l’exemple concret de l’industrie du décolletage en France, le film explique comment de petites entreprises familiales locales survivent, grandissent, se délocalisent ou encore tombent aux mains de grands groupes financiers internationaux.
■ DOC - France - 2006 - 86’ - FR


MOULINEX, LA MECANIQUE DU PIRE de Gilles Balbastre
■ Après la prospérité, Moulinex connaîtra des crises successives. Nouvelles méthodes de management et plans sociaux ne s’avèreront en définitive que tout bénéfice pour les actionnaires.
■ DOC - France - 2003 - 52’ - VF


ON AIR de Christophe Joly
■ Le paysage médiatique nord-américain est dominé par moins d’une dizaine de compagnies. ON AIR est un film sur la résistance des alternatifs face à la situation alarmante de l’information au sein de la
première puissance mondiale.
■ DOC - France - 2006 - 53’ - VO st FR


PARADIS FISCAL, ENFER SOCIAL de Frank Garbely et Mauro Losa
■ Jusqu’où va la liberté des multinationales lorsqu’elles exploitent les ressources du monde entier ? Le film nous fait découvrir un paradis fiscal, dans une vallée suisse et, en Colombie, l’enfer des victimes de ces mêmes entreprises.
■ DOC - Suise - 2006 - 54’ - VO st FR


PAS ASSEZ DE VOLUME, NOTES SUR L’OMC de Vincent Glenn
■ Le film dresse le portrait de l’OMC dont l’influence n’a cessé de s’étendre depuis sa création en 1995. Il tente d’apporter des réponses aux questions sur les enjeux de la mise en place de cette institution et
« découvre » ce qui se cache derrière l’AGCS.
■ DOC - France - 2004 - 2 x 70’ - VF


PROMISED LAND d’Amos Gitaï
■ Le film suit le parcours de femmes en provenance d’Estonie à travers le désert du Sinaï et la Cisjordanie jusqu’aux clubs de sexe en Israël. Il nous laisse entrevoir, dans ces régions en conflits, les réelles capacités de coopération des organisations criminelles.
■ FICTION - France/Israël/UK - 2005 - 88’ - VO st FR


RESISTER N’EST PAS UN CRIME de Marie-France Collard, J Laffont et F Bellali
■ Il s’agit d’un documentaire sur le procès intenté par la justice belge aux sept membres présumés du DHKPC. Un procès-test qui entend faire primer, chez nous, des lois d’exception « à l’américaine » et criminaliser le droit légitime à la contestation sociale.
■ DOC - Belgique - 2007 - 88’ - VF


REVOLUCION de Charles Gervais
■ Partant du geste de Chavez qui distribua un million d’exemplaires du livre Don Quichotte, en avril 2005, un voyage en dix étapes sur le chemin de la révolution.
■ DOC - Canada - 2006 - 87’ - VO st FR


THE FOG OF WAR de Errol Morris
■ Histoire de l’Amérique vue par l’ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale.
Le film examine la psychologie des décisionnaires qui ont envoyé les hommes au combat.
■ DOC - USA - 2003 - 100’ - VO st FR


THOMAS SANKARA, L’HOMME INTÈGRE de Robin Shuffield
■ Porté au pouvoir avec le soutien de la population en 1983, T. Sankara, le Che africain dénonce l’état de vassalité économique des états du Sud. Pour ses idées, il fut assassiné en 1987. Le film décrit les
réformes et politiques qu’il a menées pour développer l’autosuffisance du Burkina Faso
■ DOC - France - 2006 - 52’ - VF


TRAVAILLER POUR 110 EUROS de Nora Agapi et Stéphane Luçon
■ La société Sern-Suhner, en redressement judiciaire, propose à 9 employées sur 44 d’aller travailler - concurrence oblige - 40h/semaine pour 110 euros dans une filiale en Roumanie. Une des 9 employées
se rend sur place pour comparer les niveaux de vie…
■ DOC - France - 2005 - 90’ - FR - Vidéo


UN ÉTÉ A NE PAS OUBLIER de Carol Mansour
■ C’est un court métrage qui décrit la brutalité de la guerre lancée par Israël contre le Liban à la suite de la capture de deux de ses soldats en juillet 2006. Il dénonce la punition collective infligée au pays ainsi
que les pertes, humaines et en infrastructure. Attention certaines scènes sont difficiles à regarder.
■ DOC - Liban - 2007 - 27’ - VO st FR


VIVE TV, QUAND LA RÉVOLUTION SE FAIT TÉLÉVISION film collectif de la Republica Bolivariana
■ Le film suit l’aventure collective d’une jeune télévision publique de gauche à laquelle participe coopératives paysannes, communautés indigènes, comités de terre, conseils communaux…
■ DOC - Venezuela - 2007 - 52’ - VO st FR


VOLEM RIEN FOUTRE AL PAÏS de Pierre Carles et Christophe Coello
■ Ce patchwork d’expériences vitales est salvateur, à l’heure où les gouvernements n’ont qu’une promesse à la bouche : « Etat social actif ! ». Cette obsession n’est pas nouvelle, après 68, Pompidou annonçait déjà un marché du travail européen transformé en jungle…
■ DOC - France - 2006 - 107’ - VF



Résumés des films du festival OFF

MOI, FIDEL CASTRO d’Ignacio Ramonet
■ "L’Histoire me réhabilitera", a déclaré Fidel Castro en 1953, au terme d’un procès qui le rendit célèbre. Cinquante ans après, parvenu au soir de sa vie, il se retrouve à nouveau au banc des accusés, non plus en tant que révolutionnaire, mais comme dirigeant d’un régime controversé.
C’est dans ce contexte que Fidel Castro a accepté de confier au journaliste français Ignacio Ramonet sa lecture de l’histoire du 20ème siècle, son analyse de la situation cubaine contemporaine et sa vision de l’avenir de son pays.
Leurs entretiens se sont déroulés du 12 au 30 janvier 2003, le soir, dans le bureau présidentiel de La Havane.
le film est le résultat de la vingtaine d’heures de ces conversations exclusives. Fidel Castro y revient avec précision sur les cinquante années passées à la tête de Cuba et sur son rôle dans l’histoire du 20ème siècle.
Mais ce document très riche ne se résume pas à l’analyse de la géopolitique internationale.
Ignacio Ramonet, directeur du "Monde diplomatique" et grand spécialiste de l’Amérique Latine, connaît Fidel Castro depuis trente ans. Il parvient à amener le leader cubain à parler de lui-même. Castro revient sur son enfance, sa famille, sa relation avec Che Guevara et sur les grands événements de sa vie et de l’histoire.
Peu à peu, se dessine le portrait d’un homme singulier, qui a incarné tantôt le bien, tantôt le mal.
■ DOC - France - 2003 - - 5h30 - VO st FR - présenté en 4 parties


RWANDA 94 de Marie-France Collard et Patrick Czaplinski
■ D’après une mise en scène de Jacques Delcuvellerie. Sous-titré "une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l’usage des vivants", la pièce Rwanda 94 créée par le GROUPOV et consacrée au génocide des Tutsis‚ s’inscrit dans le souci de la collectivité humaine aujourd’hui. Faire un film à partir de Rwanda 94, c’est faire un film qui rend compte d’une expérience vécue en public. C’est un film trace et témoin d’un événement qui rappelle dans la cité, à la fois le prix unique de son individu et la conscience de son inséparable dimension collective. Là où le tissu de l’humanité a été déchiré, chacun, qu’il le veuille ou non porte une responsabilité.
■ DOC - Belgique - 2006 - 5h40 - VF - présenté en 3 parties



SPIP