Formation Attac Bruxelles
Jeudi 29 mai à 19h45
Attention, la date a changé. La formation a été retardée d’une semaine pour éviter de tomber en concurrence avec la projection du film à l’Arenberg (celle-ci initialement prévue au jeudi 15 mai a été portée au jeudi 22 mai).
A l’Espace Marx, 4 rue Rouppe, 1000 Bruxelles (Métro Anneessens). C’est derrière la place Rouppe, dans une petite rue qui donne sur celle-ci.
Les formations sont libres, gratuites et ne nécessitent pas d’avoir suivi les séances précédentes.
Une dette estimée à plus de 3.700 milliards de dollars pour 2007. En augmentation constante, malgré tous les discours sur l’annulation de cette charge permanente sur les pays du tiers-monde.
Un service de la dette (c’est-à-dire paiement des intérêts et remboursement du principal) proche des 700 milliards de dollars. Bien au-delà de l’aide au développement accordée très peu généreusement par les anciens pays coloniaux. De sorte qu’il y a généralement plus de flux d’argent qui vont du Sud au Nord que l’inverse.
Quand va-t-on arrêter ce pillage systématique du tiers-monde ? Quand va-t-on supprimer cette charge permanente qui grève les possibilités de développement de ces contrées, en leur ponctionnant les capitaux qui leur sont indispensables ? Quand va-t-on enlever cette épée de Damoclès qui pèse sur ces pays, les rendant politiquement dépendants parce qu’une conduite négative face aux Etats-Unis ou à l’Europe alourdira les conditions de remboursement, alors qu’une attitude servile leur assurera au moins un allégement partiel ?
La dette du tiers-monde est une des plus grande injustice économique, sociale et politique en vigueur à l’échelle de la planète. De quoi s’y intéresser au plus haut point.
La formation sera donnée par Virginie de Romanet du CADTM, comité pour l’annulation de la dette du tiers-monde.
Cette formation bénéficie de la collaboration de l’Association culturelle Joseph Jacquemotte (ACJJ), qui nous permet d’utiliser gratuitement la salle.