Début : 20h- fin 22h30
Présidence : Julie
Secrétariat : Martine
1 bilan du festival
Le groupe cinéma est prêt à repartir.
Les différends sont aplanis.
S’il subsiste des divergences entre membres du secrétariat, celles-ci seront réglées en réunion de secrétariat.
L’organisation d’une réunion bilan semaine du cinéma avec les membres et les sympathisants est demandée au secrétariat.
2 préparation de l’assemblée générale d’AWB
Jean-Marie Coen présente les textes (disponible sur le site) tout en précisant qu’il s’agit de textes organisationnels (et non politiques).
Conscient que la motion est longue Jean-Marie demande, pour que le scénario 2007 ne se reproduise pas, de présenter des amendements courts
2.1. Contexte et motivation
Faiblesse actuelle de la coordination : comment renforcer celle-ci et comment remotiver les locales à mieux s’investir dans la coordination ?
2.2. Programme d’activités 2008 et moyens- motion
La question du permanent se pose afin de renforcer le mouvement. Toutefois, l’aspect financier n’est pas résolu : par moyens propres, c’est difficilement réalisable avec le niveau des cotisations actuelles ; par subsides, cela va demander du temps vu le gel des demandes par les pouvoirs publics.
2.3. Discussions
D’abord, il est demandé d’avoir une meilleure information et communication sur les débats internes du mouvement.
Ensuite, si le débat n’est pas politique, il faut avant tout définir le but et le rôle d’Attac. Soit, Attac est un mouvement d’éducation populaire et, dès lors, la mission est de conscientiser les citoyens à un niveau local, proche. A ce moment, les locales sont totalement prédominantes et la coordination est peu nécessaire. Soit, Attac a pour objectif de porter des projets et de les réaliser. A ce moment, une coordination est l’occasion de pousser l’ensemble des locales en vue de les atteindre.
Le problème est que la coordination veut arriver à cette seconde conception, alors que, dans les faits, en privilégiant trois campagnes avec, en plus, toute une série d’autres missions secondaires, elle renforce le fonctionnement où ce sont les locales qui définissent le contenu et le rôle d’Attac. Il vaudrait mieux se concentrer sur une seule campagne qui mobilise toute l’association, quitte à se tromper sur celle-ci. Dans ce cadre, on a cité l’excellent travail d’Attac Allemagne en 2007 où tous se sont mobilisés contre la privatisation du rail. Un autre exemple est le travail de mobilisation d’Attac France et le rejet de la constitution européenne en 2005. Une seule campagne qui rassemble tout le monde.
Le rôle de la coordination devrait être aussi de nous tenir au courant de ce que font les autres locales et d’aider les petites locales pour éviter qu’elles ne disparaissent.
Si on se pose la question : que fait la coordination ?
Avons-nous une réponse ? Alors comment demander plus d’argent aux membres.
Il y a eu des critiques sur les textes publiés dans l’ancienne publication d’Attac Wallonie-Bruxelles.
En définitive, on s’est mis d’accord sur plusieurs points de convergence. D’abord, mieux informer sur ce qui ce passe dans l’association. Ensuite, lancer une seule campagne centrée sur les services publics. Donner un contenu offensif dans la défense de ceux-ci. Associer les campagnes maintenant avancées à ce thème : ainsi, pour l’Europe démocratique, définir ce que serait un service public démocratique avec participation des syndicats, des consommateurs et des citoyens ; pour l’Europe sociale, ce que serait un emploi dans les services publics au niveau de la garantie, la sécurité et les conditions de travail ; pour la fiscalité, ce que coûterait le projet et ce que cela signifierait en besoins de financement par l’impôt et mécanismes de lutte contre la fraude et l’évasion fiscale...
Enfin, on s’accorde pour privilégier la question de la poste qui risque de se poser concrètement à terme et pour laquelle les jeux ne sont pas faits. On propose de fixer une échéance pour un événement : le 1er Mai.
Jean-Marie est chargé de déposer un amendement au nom de la locale en ce sens.
2.4 Discussions sur les motions
Traité de Lisbonne (motion Attac liège)
Important de ne pas confondre traité de Lisbonne qui remplace le défunt traité constitutionnel européen et processus de Lisbonne défini en mars 2000 et qui représente l’option stratégique majeure pour la décennie en cours, à savoir la compétitivité.
Les critiques portent sur l’utilisation de la notion d’Europe des valeurs (début page 6 dans le journal d’Attac Liège, disponible en ligne sur le site d’AB1). Il ne faut plus parler d’Europe des valeurs mais d’Europe des droits et des faits. De même, on peut pas accepter le point de vue : « pas de transfert de compétence car l’Europe n’est pas démocratique » (exprimé en page 7). L’Union risque de ne pas être démocratique durant longtemps, est-ce à dire qu’on ne peut transférer aucune compétence dans ce cas ?
De même, faire croire aux gens que tout est verrouillé est dangereux. C’est un argument utilisé pour souligner l’importance du texte et la crainte de son adoption. Mais cela peut se retourner contre nous : une fois qu’il est signé, cela voudrait-il dire qu’on ne peut plus rien changer ? Non, bien sûr. Tout peut changer cela dépend du rapport de force. Mais dire que c’est verrouillé sera utilisé par le pouvoir pour influer ce rapport de forces dans le but que cela ne change pas.
Henri va faire des propositions d’amendement plus précises.
Rejet des propositions d’Attac Europe sur le thème de la démocratie participative.
Certains ne sont pas du tout d’accord avec cette motion.
Il s’agit d’une réaction d’Attac Liège contre la notion de démocratie participative mise à toutes les sauces et non explicitées convenablement.
Il sera proposé de rediscuter les cinq points avancés.
3. Divers
Procès Bahar et prononcé du jugement le 7 février.
L’université d’Attac Europe se tiendra du 1 au 6 août. C’est la première fois qu’un tel événement aura lieu : tous les Attac d’Europe ensemble à Sarrebruck, à 300 km de Bruxelles. D’où son importance.
Proposition pour que l’on repense la mobilisation des membres pour les AG.
Prochaine assemblée de la locale (ouverte à toutes et à tous) : jeudi 6 mars à 19h45 au Siréas ; info : Ordre du jour