Formation Attac Bruxelles du 29 mai 2008
Connaissez-vous le principe : plus on rembourse, plus on doit payer ? Non, ce n’est pas la crise des subprimes. C’est la dette extérieure du tiers-monde.
En effet, en 1980, la dette s’élevait à environ 600 milliards de dollars. Entre 1980 et 2000, les pays du tiers-monde ont remboursé un montant d’environ 3.800 milliards de dollars. Mais en 2000, la dette était passée à 2.500 milliards (chiffres de la Banque mondiale). Et, en 2007, la dette extérieure s’élevait à 3.357 milliards de dollars.
En 2007 toujours, le service de la dette, c’est-à-dire paiement des intérêts et remboursement du principal, se montait à 523 milliards de dollars.
Pour 2006, la dette extérieure correspond à 26% du produit national des pays repris dans les statistiques. Le service de la dette était estimé à un peu moins de 13% des recettes d’exportations de ces mêmes pays.
C’est à partir de chiffres semblables que Virginie de Romanet du CADTM a présenté son réquisitoire contre ce fléau pour le tiers-monde. Des données économiques, mais qui ont une signification politique.
Vous pouvez lire sa présentation dans le fichier en annexe. Et écouter sa présentation et le débat qui a suivi : Enregistrement audio
Pour plus de renseignements :
le site du CADTM : CADTM
le site de la Banque mondiale sur la dette du tiers-monde : Global Development Finance
le site du FMI sur les perspectives économiques mondiales, qui reprend d’autres chiffres pour la dette, incorporant davantage de pays (comme la Corée, Singapour, Hong Kong...) : World Economic Outlook Reports