% ATTAC - Bruxelles 1 %
Accueil > AGENDA > L’autre agenda > CinéFemme : Le silence de Lorna

dimanche 24 août à 10h45

CinéFemme : Le silence de Lorna


CinéFemme a le plaisir de vous présenter

LE SILENCE DE LORNA de Luc et Jean-Pierre Dardenne
avec e.a. Arta Dobroshi, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione...

Prix du Scénario – Festival de Cannes 2008


En résumé
Pour devenir propriétaire d’un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme d’origine albanaise vivant en Belgique, devient complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Lorna gardera-t-elle le silence ?

A partir d’un point de départ très classique les frères Dardenne réalisent sans doute leur plus beau film, à la fois polar, film social et étonnant film d’amour. Faut-il rappeler que « les frères » ont déjà obtenu à 2 reprises la Palme d’or et que 2 de leurs comédiens se sont vus décerner le prix d’interprétation à Cannes ?

A nouveau ils révèlent aux amateurs de cinéma une actrice formidable de vérité et de densité. La critique est unanime : Arta Dobroshi par son interprétation de Lorna atteint des sommets d’humanité. Et on retrouve Jérémie Renier qui donne un nouvel exemple de l’étendue de son talent ainsi que Fabrizio Rongione qui s’affirme vraiment comme un comédien plein d’avenir.

Mais c’est à la rigueur et à l’évidence de l’histoire que les jurés de Cannes ont cette fois-ci voulu rendre hommage en attribuant au film le prix du meilleur scénario. Histoire complexe, intrigante, imprévisible, filmée dans un style quelque peu différent des films précédents, à la fois plus posé, plus démonstratif et plus urbain. Avec l’irruption d’une étrange et émouvante histoire d’amour dans un monde âpre, où elle n’a pas place.

Arta Dobroshi et Fabrizio Rongione seront parmi nous et répondront à nos questions.





- Le dimanche 24 août 2008 à 10h45
- Cinéma Arenberg, 26 Galerie de la Reine à 1000 Bruxelles
- Prix des places : 6 Eur

Pour tout renseignement :
- tél : 02/343.61.77
- e-mail : cinefemme@tele2.be
- http://www.cinefemme.be


SPIP