Samedi 20 septembre
Campagne 10/20/60
Commémoration du 10ème anniversaire de la mort de Sémira Adamu
14h30 : Manifestation nationale
Rassemblement prévu : devant l’Office des étrangers (Boulevard Albert II – à Bruxelles - métro Rogier, SNCB gare du Nord)
Marche vers la place du Luxembourg.
Pour faire honneur à la mémoire de Sémira, qui chanta jusqu’au bout, apportons notre musique
A partir de 17h : Animations et concerts
Place du Luxembourg à Ixelles (1050 Bruxelles)
Contacts : 0496 40 33 09
0484 69 01 88
0473 59 15 55
http://campagneetmanif.canalblog.com/
Régularisation des sans-papiers
Liberté de circuler et de s’établir
Suppression des centres fermés
Pour une politique d’immigration hospitalière et humaniste
L’année 2008 revêt une importance symbolique en matière d’immigration dans notre pays.
En effet, 10 ans déjà que Sémira Adamu est morte le 21 septembre 1998, victime de la violence des méthodes d’expulsion. Une violence qui n’a d’ailleurs jamais cessée.
Les centres de détention pour étrangers, appelés "centres fermés" eux "fêteront" leurs 20 ans d’existence en Belgique. 20 ans que l’on enferme dans ces centres des étrangers à qui l’Etat refuse de rester parmi nous. Ces centres, dans lesquels sont détenus des étrangers hommes, femmes et enfants n’ayant commis aucun autre délit que le fait de ne pas avoir de papiers, ces centres sont une honte pour un pays démocratique. Ils ont d’ailleurs été maintes fois dénoncés tant par des institutions internationales telles que la Cour européenne des droits de l’Homme que par des ONGs comme Amnesty International ou MSF.
Pays démocratique, la Belgique se réfère dans ses textes à la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH). Et justement, cette Déclaration a 60 ans en 2008 !
Les droits des étrangers en Belgique sont bafoués dans de nombreux lieux et en de multiples situations. Tout cela sur fond d’une politique européenne de plus en plus restrictive et sécuritaire.
Il semble qu’il y ait donc bien des matières pour organiser cette année 2008 une campagne d’envergure autour de ces réalités : 10 ans de la mort de Sémira, 20 ans d’existence des centres fermés et 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Nous lançons un appel large à tous ceux qui se préoccupent du respect des droits des étrangers en Belgique et en Europe pour qu’ils rejoignent la campagne 10/20/60 et participent à l’événement par l’organisation ou la co-organisation aux diverses initiatives (marches, conférences, tables ronde, musique, animations, manifestations artistiques, actions diverses) au sujet du droit des étrangers, de la liberté de circulation, de l’égalité de traitement pour tous et du respect des droits humains.
La campagne se déclinera dans le temps en trois étapes :
Une semaine thématique au mois de septembre en commémoration de Sémira Adamu devenue symbole de la lutte contre les politiques d’immigration restrictives.
A l’occasion du Festival des Libertés organisé en octobre 2008 par Bruxelles Laïque, une journée consacrée aux interdictions de circuler.
Au mois de décembre, à l’occasion de la semaine thématique de la Ligue des droits de l’homme, nous célébrerons les 60 ans de la DUDH.
Ces trois rendez-vous peuvent être l’occasion d’initiatives relatives à toutes les thématiques énoncées ici.
Vous et/ou votre organisation êtes invités à vous joindre à la campagne 10/20/60 et à y participer sous la forme qui vous convient.
Contact : campagne_10_20_60@yahoo.fr
http://campagneetmanif.canalblog.com/
0474 08 85 35